Utilité, utilisabilité, acceptabilité des outils de production de documents multimédias dans les situations informelles d'apprentissage d'étudiants de l'enseignement supérieur

Résumé : Cette communication présente les résultats d'un travail exploratoire qui a pour but de caractériser l'évolution de l'usage des TICE par des étudiants de l'enseignement supérieur en sciences et technologie(s) dans le cadre de leurs travaux personnels hors institution. Ce travail s'appuie sur l'analyse de rapports d'activité de travaux pratiques réalisés avec un traitement de texte par des étudiants du domaine des STIC (électronique). Le croisement des variables d'utilité, d'utilisabilité et d'acceptabilité permettra d'identifier des situations singulières d'apprentissage. L'analyse des productions et de leur contexte de réalisation donne un degré d'utilisabilité des outils utilisés, les résultats obtenus aux examens partiels et terminaux donne une représentation de l'utilité des productions en regard des apprentissages, un questionnaire recueille les critères de choix du format du document, et enfin des entretiens caractérisent des usages singuliers.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00144588
Contributor : Leila Walha <>
Submitted on : Thursday, May 3, 2007 - 11:32:07 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:24 AM

Files

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00144588, version 1

Citation

Patrice Barbel. Utilité, utilisabilité, acceptabilité des outils de production de documents multimédias dans les situations informelles d'apprentissage d'étudiants de l'enseignement supérieur. Premières journées francophones de didactique des progiciels, 2003, Paris, France. ⟨edutice-00144588⟩

Share

Metrics

Record views

334

Files downloads

181