Peut-on enseigner les « outils » logiciels ? : Un dispositif pour une auto-formation au traitement de texte, balisée et assistée, partiellement à distance : analyse d'une expérience.

Résumé : La première partie de cette communication s'attache à décrire et à analyser quelques-uns des problèmes liés à l'enseignement des savoir faire relatifs aux usages des progi­ciels et à préciser quelques principes qui sous-tendent notre action dans ce domaine. En bref, on y aborde quelques facettes de la question « On peut apprendre à utiliser des logi­ciels, mais peut-on les enseigner et, si oui, comment [1]? ».
Dans une seconde partie, on décrit un dispositif qui tente de prouver que, à condition de s'entendre sur la portée du terme « enseigner » et d'en recouvrir un ensemble assez diver­sifié de stratégies, on peut de fait faciliter la découverte et la maîtrise des logiciels afin d'en promouvoir un usage efficace et raisonné.
À titre d'illustration, on y évoque une formation organisée par le CeFIS à destination des enseignants[2] du secondaire; cette formation (initiation au traitement de texte), partielle­ment à distance, a été organisée deux années de suite (de 1999 à 2001). On évoque les contraintes en revenant sur la difficulté d'enseigner des savoir-faire, en tenant compte du public mais aussi de l'environnement global de ces formations. On décrit ensuite les solutions envisagées, en montrant que le dispositif mis en place est l'aboutissement d'une démarche commencée il y a plusieurs années. Sur base d'un recensement des éva­luations des participants, on évoque les facettes positives et les écueils du dispositif.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00145560
Contributor : Leila Walha <>
Submitted on : Thursday, May 10, 2007 - 4:43:46 PM
Last modification on : Thursday, April 18, 2019 - 4:52:38 PM

Files

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00145560, version 1

Collections

Citation

Charles Duchâteau. Peut-on enseigner les « outils » logiciels ? : Un dispositif pour une auto-formation au traitement de texte, balisée et assistée, partiellement à distance : analyse d'une expérience.. Premières journées francophones de didactique des progiciels, 2003, Paris, France. ⟨edutice-00145560⟩

Share

Metrics

Record views

303

Files downloads

232