Logiciels déviés ou logiciels dédiés ? : Comparaison de l'usage du traitement de textes et des logiciels spécifiques dans des scénarios d'apprentissage par la création en formation initiale des PE.

Résumé : S'il est aujourd'hui couramment admis que les nouvelles technologies favorisent la mise en place au sein des écoles de processus de créations faisant appel au multimédia en s'intégrant facilement au projet de classe, la question de l'outil informatique à utiliser dans ce cadre reste ouverte. L'apparition de fonctions de plus en plus complexes dans les traitements de textes du type WORD fait de ce style de logiciels de véritables plates-formes de production qui concurrencent directement les logiciels dédiés. Dès lors peut-on abandonner l'apprentissage de logiciels de création dédiés ? En comparant deux populations de stagiaires PE en formation à l'IUFM de Paris, l'une formée exclusivement à Word, l'autre formée à des logiciels dédiés, nous allons mettre à jour les apports et inconvénients de chacune des approches, puis nous réfléchirons sur leurs conséquences à long terme.
Document type :
Conference papers
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Contributor : Leila Walha <>
Submitted on : Thursday, May 10, 2007 - 4:58:00 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:08:58 AM

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Citation

Christophe Gentil. Logiciels déviés ou logiciels dédiés ? : Comparaison de l'usage du traitement de textes et des logiciels spécifiques dans des scénarios d'apprentissage par la création en formation initiale des PE.. Premières journées francophones de didactique des progiciels, 2003, Paris, France. ⟨edutice-00145571⟩

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