Communauté d'apprentissage et communauté de pratique en
ligne : le processus réflexif dans la formation des formateurs

Résumé : Saisissant l'occasion offerte par de récentes politiques éducatives qui orientent la formation des enseignants vers le travail collectif en réseaux, nous abordons ici la délicate question de l'association entre pratique réflexive et participation à des communautés de pratique en ligne. Motivés par le développement professionnel de l'enseignant, nous montrons l'intérêt de concevoir des formations qui ont pour enjeux d'être un terreau favorisant l'émergence de communautés de pratique en ligne et d'ouvrir les praticiens à de nouvelles postures pédagogiques. Nous présentons un paradigme qui articule quatre notions : réflexion sur les pratiques, cadre dialogique pour le processus réflexif, communauté d'apprentissage et communauté de pratique. Nous décrivons un dispositif de travail réflexif intégré au sein d'une formation collaborative avec ses supports d'expression, son scénario et son processus dialogique. L'ensemble est illustré par une étude de cas portant sur une formation de formateurs qui s'est répétée sur deux années consécutives.
Type de document :
Article dans une revue
Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2006, 3 (3), pp.64-82. 〈http://www.profetic.org/revue/IMG/pdf/cartier.pdf〉
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00151462
Contributeur : Thierry Chanier <>
Soumis le : lundi 4 juin 2007 - 13:52:19
Dernière modification le : jeudi 15 février 2018 - 08:48:10
Document(s) archivé(s) le : jeudi 8 avril 2010 - 18:50:09

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00151462, version 1

Collections

Citation

Thierry Chanier, Jacques Cartier. Communauté d'apprentissage et communauté de pratique en
ligne : le processus réflexif dans la formation des formateurs. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2006, 3 (3), pp.64-82. 〈http://www.profetic.org/revue/IMG/pdf/cartier.pdf〉. 〈edutice-00151462〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

2293

Téléchargements de fichiers

2127