Structuration de corpus de formation en ligne en vue de leur échange

Résumé : Dans cet article, nous proposons une définition des corpus de formation en ligne permettant leur structuration en vue de leur échange. La structuration prévoit d'inclure les éléments caractérisant le dispositif de formation ainsi que le dispositif de recherche afin de permettre à un chercheur n'ayant pas participé à l'expérimentation d'accéder au contexte des interactions pour en saisir le contenu. Ce papier décrit les composants d'un corpus échangeable : les données de recherche, le scénario pédagogique, les acteurs et outils, les traces, interactions et productions elles-mêmes et les contrats de cessation et d'utilisation de ces données. La démarche de structuration s'appuie sur deux corpus existants très différents : l'un essentiellement asynchrone et textuel, l'autre synchrone et multimodal.
Type de document :
Communication dans un congrès
Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain, Jun 2007, Lausanne, Suisse. 2007
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https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00154372
Contributeur : Muriel Noras <>
Soumis le : mercredi 13 juin 2007 - 14:01:52
Dernière modification le : mercredi 29 juillet 2015 - 01:13:35
Document(s) archivé(s) le : jeudi 8 avril 2010 - 20:01:01

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  • HAL Id : edutice-00154372, version 1

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Citation

Muriel Noras, Christophe Reffay, Marie-Laure Betbeder. Structuration de corpus de formation en ligne en vue de leur échange. Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain, Jun 2007, Lausanne, Suisse. 2007. <edutice-00154372>

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