Pratiques tutorales correctives via Internet : le cas du français en première ligne - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication Year : 2007

Pratiques tutorales correctives via Internet : le cas du français en première ligne

(1) , (1)
1

Abstract

Through the presentation of the project Quattropole: e-learning for the Luxemburgish language, this paper will describe the design and the production of a web-based Luxemburgish course. It will discuss some issues relating to the implementation of such a language learning environment targeting frontier French-speaking adults. Following the analysis of methodological and didactic choices resulting from external constraints, this paper will also present the results of an online satisfaction questionnaire made available to learners.
Dans le cadre d'un projet de télécollaboration, des étudiants en master professionnel FLE ont encadré à distance des apprenants de français espagnols. Cet encadrement a consisté à concevoir des tâches, à accompagner la réalisation de ces tâches à travers des plateformes de formation en ligne et plus largement à communiquer (de manière asynchrone) avec les étudiants distants. Les tâches demandant le plus souvent une production ouverte, tantôt écrite, tantôt orale, l'un des problèmes auxquels ont été confrontés les futurs enseignants de FLE est celui de la correction des énoncés produits : c'est à cette dimension évaluative de la communication médiatisée, qui constitue une forme d'aide (humaine) à l'apprentissage, que s'intéresse cet article. La question sous-jacente est celle de la spécificité d'une relation à la fois instrumentée, en mode asynchrone et entièrement à distance quant à ce problème de l'évaluation des productions langagières.
Fichier principal
Vignette du fichier
alsic_v10_07-rec5.pdf (223.03 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

edutice-00156043 , version 1 (19-06-2007)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00156043 , version 1

Cite

François Mangenot, Katerina Zourou. Pratiques tutorales correctives via Internet : le cas du français en première ligne. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2007, Tidilem, septembre 2006, 10 (1). ⟨edutice-00156043⟩

Collections

UGA TICE ALSIC
578 View
377 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More