Pratiques tutorales correctives via Internet : le cas du français en première ligne

Résumé : Dans le cadre d'un projet de télécollaboration, des étudiants en master professionnel FLE ont encadré à distance des apprenants de français espagnols. Cet encadrement a consisté à concevoir des tâches, à accompagner la réalisation de ces tâches à travers des plateformes de formation en ligne et plus largement à communiquer (de manière asynchrone) avec les étudiants distants. Les tâches demandant le plus souvent une production ouverte, tantôt écrite, tantôt orale, l'un des problèmes auxquels ont été confrontés les futurs enseignants de FLE est celui de la correction des énoncés produits : c'est à cette dimension évaluative de la communication médiatisée, qui constitue une forme d'aide (humaine) à l'apprentissage, que s'intéresse cet article. La question sous-jacente est celle de la spécificité d'une relation à la fois instrumentée, en mode asynchrone et entièrement à distance quant à ce problème de l'évaluation des productions langagières.
Type de document :
Article dans une revue
Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2007, Tidilem, septembre 2006, 10 (1), 〈http://alsic.u-strasbg.fr/v10/mangenot/alsic_v10_07-rec5.htm ; http://alsic.u-strasbg.fr/v10/mangenot/alsic_v10_07-rec5.pdf〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [27 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00156043
Contributeur : Cécile Zanetta <>
Soumis le : mardi 19 juin 2007 - 17:30:52
Dernière modification le : mercredi 20 juin 2007 - 14:49:47
Document(s) archivé(s) le : jeudi 8 avril 2010 - 20:49:44

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00156043, version 1

Collections

TICE | ALSIC | UGA

Citation

François Mangenot, Katerina Zourou. Pratiques tutorales correctives via Internet : le cas du français en première ligne. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2007, Tidilem, septembre 2006, 10 (1), 〈http://alsic.u-strasbg.fr/v10/mangenot/alsic_v10_07-rec5.htm ; http://alsic.u-strasbg.fr/v10/mangenot/alsic_v10_07-rec5.pdf〉. 〈edutice-00156043〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

253

Téléchargements de fichiers

239