F. Cicurel, La flexibilité communicative Un atout pour la construction de l'agir enseignant, Le français dans le monde, Recherches et applications, Les interactions en classe de langue, pp.180-191, 2005.

. Conseil-de-l-'europe, Cadre commun européen de référence pour les langues, 2001.

C. Dejean-thircuir and F. Mangenot, Présentation". Le Français dans le monde, Recherches et applications, Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation, pp.5-13, 2006.

C. Dejean-thircuir and F. Mangenot, Pairs et/ou tutrices ? Pluralité des positionnements d'étudiantes de maîtrise FLE lors d'interactions en ligne avec des apprenants australiens". Le Français dans le monde, Recherches et applications, Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation, pp.75-86, 2006.

C. Develotte, F. Mangenot, and K. Zourou, Situated creation of multimedia activities for distance learners: motivational and cultural issues, ReCALL, vol.17, issue.02, pp.229-244, 2005.
DOI : 10.1017/S0958344005000625

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00151847

L. Jeannot, A. Vetter, and C. Chanier, Repérage des stratégies des apprenants et du tuteur dans un environnement audiographique synchrone". Le Français dans le monde, Recherches et applications, Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation, pp.151-161, 2006.

R. Kern, La communication médiatisée par ordinateur en langues : recherches et applications récentes aux USA". Le Français dans le monde, Recherches et applications, Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation, pp.17-29, 2006.

C. Kramsch, Interaction et discours dans la classe de langue, 1984.

M. Lamy, L'étude d'une langue vivante assistée par ordinateur : réflexion collaborative sur l'objet d'apprentissage, 2001.

. Interactivité, interactions et multimédia, Notions en Questions, pp.131-144

M. Lamy, Conversations multimodales : l'enseignement-apprentissage de l'oral à l'heure des écrans partagés". Le Français dans le monde, Recherches et applications, Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation, pp.129-138, 2006.

M. Lamy and R. Goodfellow, "Reflective conversations" in asynchronous conferencing for distance language learnersning, Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et Communication (Alsic), pp.81-99, 1998.
DOI : 10.4000/alsic.1493

M. Lamy and R. Goodfellow, Supporting Language Students' Interactions in Web-based Conferencing, Computer Assisted Language Learning, vol.12, issue.5, pp.457-477, 1999.
DOI : 10.1076/call.12.5.457.5696

E. Louveau and F. Mangenot, Internet et la classe de langue, 2006.

F. Mangenot, Analyse sémio-pragmatique des forums pédagogiques sur Internet Les défis de la publication sur le Web : hyperlectures, cybertextes et méta-éditions, pp.103-123, 2004.

M. Marcoccia, La normalisation des comportements communicatifs sur Internet : étude sociopragmatique de la netiquette, Guéguen N. & Toblin L. (dir.). Communication, société et Internet. Paris : L'Harmattan, pp.15-22, 1998.

M. Marcoccia, Les smileys : une représentation iconique des émotions dans la communication médiatisée par ordinateur, dir.). Les émotions dans les interactions communicatives. Lyon : Presses universitaires de Lyon, pp.249-263, 2000.

M. Marcoccia, L'analyse conversationnelle des forums de discussion : questionnements méthodologiques, Les Carnets du Cediscor, n° 8. Presses de la Sorbonne nouvelle, pp.23-37, 2004.

M. Matthey, Apprentissage d'une langue et interaction verbale, 2003.

B. O-'rourke, Form-focused Interaction in Online Tandem Learning, CALICO Journal, vol.22, issue.3, pp.433-466, 2005.

D. Peraya, Le cyberespace, un dispositif de communication et de formation médiatisée Cyberespace et formations ouvertes, pp.17-44, 2000.

D. Perriault, La logique de l'usage, 1989.

P. Salam, Didactique du FLE et formation en ligne, Mémoire de master recherche en sciences du langage soutenu à l'université Stendhal -Grenoble 3, 2006.

S. Sotillo, Corrective Feedback via Instant Messenger Learning Activities in NS- NNS and NS-NNS Dyads, CALICO Journal, vol.22, issue.3, pp.467-496, 2005.

J. Van-der-maren, Méthodes de recherche pour l'éducation. Les Presses de l, 1996.

K. Zourou, Apprentissages collectifs médiatisés et didactique des langues : instrumentation, dispositifs et accompagnement pédagogique, Thèse de doctorat en sciences du langage soutenue à l'université Stendhal -Grenoble 3, 2005.

E. Est and A. Au-département-de-fle-de-grenoble, après avoir enseigné à l'université ouverte hellénique et à l