Tridem, interactions à plusieurs à l'écrit - à l'oral et acquisition d'une compétence interculturelle dans une formation en langues en ligne - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Linguistique et Didactique des Langues Année : 2007

Tridem, interactions à plusieurs à l'écrit - à l'oral et acquisition d'une compétence interculturelle dans une formation en langues en ligne

Résumé

We study online exolingual group interaction. Risk taken by learners and their involvement may reveal authenticity and the existence of the act of meeting the other. This act may be related to the acquisition of an intercultural competence. Our case study is a distance online course which relies on two workspaces: the written one, a blog, and the oral one, an audio-graphic conference system. Language learners are initially gathered in tridems and come each one of three universities, located in different countries. We reconstruct the development of relationships between members of tridems. Criteria revealing true online life, which could not be detected out of ordinary quantitative data, are outlined: threads of discourse which intertwine written and oral modes and occurrences of critical incidents. These elements are linked to skills and knowledge referred to in Byram's model.
Nous nous intéressons aux échanges exolingues en groupe en ligne, dans leurs dimensions de prise de risque ou d'engagement qui révèlent l'authenticité et l'existence de l'acte de rencontre de l'autre, acte que nous cherchons à rapprocher de l'acquisition d'une compétence interculturelle. À partir d'une étude de cas d'une formation en ligne, qui bénéficie de deux espaces de communication distincts pour l'écrit (blog) et l'oral (plate-forme audio-synchrone), et dans laquelle les apprenants sont initialement regroupés en tridems - chacun venant d'une des trois universités partenaires du projet, nous reconstruisons la genèse des relations entre membres de ces tridems. Nous identifions des critères permettant de déceler une réelle vie en ligne, que ne laisseraient pas apparaître de simples données quantitatives, en particulier le développement de fils de discours reliant écrit et oral, l'occurrence d'incidents critiques. Nous associons certains de ces éléments de vie à la manifestation de signes de compétences interculturelles du type de celles apparaissant dans le modèle de Byram.
Fichier principal
Vignette du fichier
lidil_audras_chanier_070405_2.pdf (79.72 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00157770 , version 1 (27-06-2007)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00157770 , version 1

Citer

Isabelle Audras, Thierry Chanier. Tridem, interactions à plusieurs à l'écrit - à l'oral et acquisition d'une compétence interculturelle dans une formation en langues en ligne. Linguistique et Didactique des Langues, 2007, Echanges exolingues via Internet et appropriation des langues-cultures, 36, pp.23-42. ⟨edutice-00157770⟩
327 Consultations
6418 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More