Contribution à la structuration de corpus d'apprentissage pour un meilleur partage en recherche

Résumé : D'un point de vue méthodologique, pour permettre une analyse des interactions situées, il convient de relier les différentes données issues de formations en ligne, pour construire un objet d'analyse, exploitable par différentes équipes et disciplines, qui puisse ainsi donner lieu à la réplication d'expérimentations, à des analyses cumulatives ou contrastives. Le constat actuel est que les données sont sou-vent décontextualisées, parcellaires ou simplement inaccessibles à la communauté des chercheurs. Nous définissons un corpus d'apprentissage, en identifiant l'information qu'il doit contenir, structurée de façon à rendre possible son échange et la capitalisa-tion des analyses. Le protocole de recherche, le scénario pédagogique, les interac-tions, productions et traces, les licences et les analyses capitalisables en sont les constituants. Nous illustrons la démarche de construction d'un tel corpus sur l'exemple de la formation Simuligne. Ce travail est ensuite positionné au regard des questions d'éthique et de droit, des efforts de standardisation et des avancées sur l'analyse des traces en EIAH.
Type de document :
Article dans une revue
Sciences et Technologies
 de l'Information et de la Communication
 pour l'Éducation et la Formation (STICEF), ATIEF, 2008, EPAL (échanger pour apprendre en ligne), 15, pp.x-x
Liste complète des métadonnées


https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00159733
Contributeur : Thierry Chanier <>
Soumis le : samedi 23 février 2008 - 09:25:38
Dernière modification le : samedi 18 juin 2016 - 01:05:58
Document(s) archivé(s) le : mardi 21 septembre 2010 - 15:47:16

Fichiers

MulceStruc_STICEF-EP-06_080221...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00159733, version 2

Citation

Christophe Reffay, Thierry Chanier, Muriel Noras, Marie-Laure Betbeder. Contribution à la structuration de corpus d'apprentissage pour un meilleur partage en recherche. Sciences et Technologies
 de l'Information et de la Communication
 pour l'Éducation et la Formation (STICEF), ATIEF, 2008, EPAL (échanger pour apprendre en ligne), 15, pp.x-x. <edutice-00159733v2>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

594

Téléchargements du document

842