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Pré-Publication, Document De Travail Année : 2007

Contribution à la structuration de corpus d'apprentissage pour un meilleur partage en recherche

Résumé

Du point de vue méthodologique, pour permettre une analyse des interactions situées, il convient de relier les différentes données issues de formations en ligne, pour construire un objet d'analyse, exploitable par différentes équipes et disciplines. Le constat actuel est que les données sont souvent décontextualisées, parcellaires ou simplement inaccessibles. Nous définissons le corpus d'apprentissage, en identifiant l'information qu'il doit contenir et une certaine structuration pour rendre possible son échange et la capitalisation des analyses. Le protocole de recherche, le scénario pédagogique, les interactions, productions et traces, les licences et les analyses capitalisables en sont les principaux constituants. Nous illustrons la démarche de construction d'un tel corpus sur l'exemple de la formation Simuligne. Ce travail est ensuite positionné au regard des questions d'éthique et de droit, des efforts de standardisation et des avancées sur l'analyse des traces en EIAH pour rendre les outils d'analyse interopérables.
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Reffay_et_al_site_EPAL.pdf (574.17 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00159733 , version 1 (03-07-2007)
edutice-00159733 , version 2 (23-02-2008)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00159733 , version 1

Citer

Christophe Reffay, Thierry Chanier, Muriel Noras, Marie-Laure Betbeder. Contribution à la structuration de corpus d'apprentissage pour un meilleur partage en recherche. 2007. ⟨edutice-00159733v1⟩
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