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Article Dans Une Revue STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation) Année : 2008

Interactions multimodales synchrones issues de formations en ligne : problématiques, méthodologie et analyses

Résumé

Since the last decade, online synchronous audio-graphic learning environments, which enable participants to communicate and collaborate in order to achieve a common task, have become increasingly popular, particularly in the language learning domain. These online learning environments generate complex interactions between participants. Their analysis renews research on traces and their processing. The work presented in this paper concerns the methodology used to transcribe and analyse synchronous multimodal interactions coming from a particular online training. We describe the protocol to collect data, the original coding scheme to transcribe the video data into a set of participant's actions, part of them being speech acts which occurred into the different modalities of the system (audio, textchat, text editing, and websites), the organization, and the representation of such data. Two examples of analysis, at a macro scale and at a micro scale, give a glimpse of our results, from which the benefits and limits of such approaches and tools are debated.
Le développement d'environnements de formation en ligne permettant aux utilisateurs de communiquer et de travailler ensemble de façon synchrone a suscité l'engouement de plus en plus de formateurs et d'apprenants depuis la dernière décennie. Ces plateformes de formation génèrent des interactions complexes entre les participants dont les analyses renouvellent le questionnement sur les traces et leurs traitements. Les travaux présentés dans cet article portent sur la transcription et l'analyse de données d'interactions multimodales synchrones issues d'une formation en ligne. Une description de la méthodologie développe le protocole de recueil des données, les conventions de transcription, l'organisation et la représentation des don-nées. Des exemples d'analyses effectuées sur ces données à une échelle macroscopi-que et microscopique permettent de présenter des résultats et de discuter des atouts et des limites des outils employés.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Format : Autre

Dates et versions

edutice-00160314 , version 1 (05-07-2007)
edutice-00160314 , version 2 (23-02-2008)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00160314 , version 2

Citer

Marie-Laure Betbeder, Maud Ciekanski, Françoise Greffier, Christophe Reffay, Thierry Chanier. Interactions multimodales synchrones issues de formations en ligne : problématiques, méthodologie et analyses. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2008, EPAL (échanger pour apprendre en ligne), 15, pp.x-x. ⟨edutice-00160314v2⟩
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