Interactions multimodales synchrones issues de formations en ligne : problématiques, méthodologie et analyses

Résumé : Le développement d'environnements de formation en ligne permettant aux utilisateurs de communiquer et de travailler ensemble de façon synchrone a suscité l'engouement de plus en plus de formateurs et d'apprenants depuis la dernière décennie. Ces plateformes de formation génèrent des interactions complexes entre les participants dont les analyses renouvellent le questionnement sur les traces et leurs traitements. Les travaux présentés dans cet article portent sur la transcription et l'analyse de données d'interactions multimodales synchrones issues d'une formation en ligne. Une description de la méthodologie développe le protocole de recueil des données, les conventions de transcription, l'organisation et la représentation des don-nées. Des exemples d'analyses effectuées sur ces données à une échelle macroscopi-que et microscopique permettent de présenter des résultats et de discuter des atouts et des limites des outils employés.
Type de document :
Article dans une revue
Sciences et Technologies
 de l'Information et de la Communication
 pour l'Éducation et la Formation (STICEF), ATIEF, 2008, EPAL (échanger pour apprendre en ligne), 15, pp.x-x
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Contributeur : Administrateur De L'Archive Edutice <>
Soumis le : samedi 23 février 2008 - 10:05:12
Dernière modification le : samedi 6 mai 2017 - 01:11:52
Document(s) archivé(s) le : mardi 21 septembre 2010 - 15:48:59

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  • HAL Id : edutice-00160314, version 2

Citation

Marie-Laure Betbeder, Maud Ciekanski, Françoise Greffier, Christophe Reffay, Thierry Chanier. Interactions multimodales synchrones issues de formations en ligne : problématiques, méthodologie et analyses. Sciences et Technologies
 de l'Information et de la Communication
 pour l'Éducation et la Formation (STICEF), ATIEF, 2008, EPAL (échanger pour apprendre en ligne), 15, pp.x-x. <edutice-00160314v2>

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