Skip to Main content Skip to Navigation
Preprints, Working Papers, ...

Interactions multimodales synchrones issues
de formations en ligne : problématiques,
méthodologie et analyses

Résumé : Le développement d'environnements de formation en ligne permettant
aux utilisateurs de communiquer et de travailler ensemble de façon synchrone a
suscité l'engouement de plus en plus de formateurs et d'apprenants depuis la dernière
décennie. Ces plateformes de formation génèrent des interactions complexes entre les
participants dont les analyses renouvellent le questionnement sur les traces et leurs
traitements. Les travaux présentés dans cet article portent sur la transcription et
l'analyse de données d'interactions multimodales synchrones issues d'une formation
en ligne. Une description de la méthodologie développe le protocole de recueil des
données, les conventions de transcription, l'organisation et la représentation des
données. Des exemples d'analyses effectuées sur ces données à une échelle
macroscopique et microscopique permettent de présenter des résultats et de discuter
des atouts et des limites des outils employés.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadata

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00160314
Contributor : Marie-Laure Betbeder Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, July 5, 2007 - 3:12:48 PM
Last modification on : Wednesday, February 2, 2022 - 10:34:02 AM
Long-term archiving on: : Thursday, April 8, 2010 - 10:36:14 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00160314, version 1

Citation

Marie-Laure Betbeder, Maud Ciekanski, Françoise Greffier, Christophe Reffay, Thierry Chanier. Interactions multimodales synchrones issues
de formations en ligne : problématiques,
méthodologie et analyses. 2007. ⟨edutice-00160314v1⟩

Share

Metrics

Record views

430

Files downloads

515