Interactions multimodales synchrones issues <br />de formations en ligne : problématiques, <br />méthodologie et analyses - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2007

Interactions multimodales synchrones issues
de formations en ligne : problématiques,
méthodologie et analyses

Résumé

Le développement d'environnements de formation en ligne permettant
aux utilisateurs de communiquer et de travailler ensemble de façon synchrone a
suscité l'engouement de plus en plus de formateurs et d'apprenants depuis la dernière
décennie. Ces plateformes de formation génèrent des interactions complexes entre les
participants dont les analyses renouvellent le questionnement sur les traces et leurs
traitements. Les travaux présentés dans cet article portent sur la transcription et
l'analyse de données d'interactions multimodales synchrones issues d'une formation
en ligne. Une description de la méthodologie développe le protocole de recueil des
données, les conventions de transcription, l'organisation et la représentation des
données. Des exemples d'analyses effectuées sur ces données à une échelle
macroscopique et microscopique permettent de présenter des résultats et de discuter
des atouts et des limites des outils employés.
Fichier principal
Vignette du fichier
Betbeder-et-al-EPAL.pdf (3.32 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00160314 , version 1 (05-07-2007)
edutice-00160314 , version 2 (23-02-2008)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00160314 , version 1

Citer

Marie-Laure Betbeder, Maud Ciekanski, Françoise Greffier, Christophe Reffay, Thierry Chanier. Interactions multimodales synchrones issues
de formations en ligne : problématiques,
méthodologie et analyses. 2007. ⟨edutice-00160314v1⟩
521 Consultations
583 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More