Objectivation et subjectivité dans les activités d'ingénierie de formation, Où en est l'Ingénierie de Formation, Education Permanente N°157, pp.149-157, 2003. ,
Quand dire c'est faire, 1970. ,
Esthétique de la création verbale, 1984. ,
La singularité de l'action : quelques outils d'analyse, in L'analyse de la singularité de l'action, pp.13-51, 2003. ,
Le rapport à l'écriture, Aspects théoriques et didactiques, 2000. ,
Science de la science et réflexivité, 2001. ,
Le mythe de l'intériorité, 1987. ,
Représentations, formations et alternance : être formé et/ou se former ?, 1998. ,
De Vygotski à Léontiev via Bakhtine, Y. Clot (Dir.) Avec Vygotski, pp.191-211, 2002. ,
Analyse psychologique du travail et singularité de l'action, in L'analyse de la singularité de l'action, pp.53-70, 2003. ,
Le mémoire professionnel en formation des enseignants, Un processus de construction identitaire, 1998. ,
L'adulte et l'écriture : contribution à une didactique de l'écrit en langue maternelle, 1987. ,
Processus collaboratifs dans les formations hybrides d'enseignants : perspectives et problèmesTechnologies de communication et formation d'enseignants : vers de nouvelles modalités de professionnalisation ?, 2005. ,
Analyser les entretiens biographiques, l'exemple des récits d'insertion, 1997. ,
L'innovation technique, 1995. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00439020
Signification, sens, formation, 2000. ,
Le mémoire professionnel, Objet de recherche et outil de formation, 2001. ,
La raison graphique, la domestication de la pensée sauvage, 1979. ,
Les mémoires en formation, 1995. ,
Logique des sciences sociales et autres essais, 1987. ,
Théorie de l'agir communicationnel, t.1: Rationalité de l'agir et rationalité de la société, t.2: Pour une critique de la raison fonctionnaliste, 1987. ,
De la compétence à la navigation professionnelle, 1997. ,
Le prescripteur, l'usager et le pédagogue, lire l'agir éducatif, 2002. ,
Vers les campus virtuels Principes et fondements techno-sémiopragmatiques des dispositifs de formation virtuels, G. Jacquinot et L. Monoyer (dir.), Le dispositif entre usages et concepts, 2001. ,
Pratiques Collectives distribuées d'Apprentissage sur Internet, 2005. ,
Journaux de formation, analyse de discours et communication orale, 2002. ,
Max Weber et les dilemmes de la raison moderne, 1987. ,
Enseigner et apprendre à écrire, 1996. ,
Les actes de langage, 1972. ,
Quelles contradictions ? A propos de Piaget, Vygotski et Marx, Y. Clot (dir.), Avec Vygotski pp, pp.245-264, 2002. ,
Le saisissement de l'écriture, 2004. ,
Expérience d'apprentissage d'une langue nouvelle, Licence FLE, 2003. ,
Quel savoir pour l'éthique ? Action, sagesse et cognition, 2004. ,
Approche du singulier, in L'analyse de la singularité de l'action, pp.239-256, 2003. ,
L'entretien d'explicitation, 1994. ,
A quoi tient le succès des innovations. Premier épisode : l'art de l'intéressement, Annales des Mines, 1988. ,
L'action située dans le développement de l'activité, @ctivités, pp.27-49, 2004. ,
« Systèmes Interactifs en Co-évolution », Revue d'Interaction Homme-Machine, 2005. ,
Énigmes de la relation pédagogique à distance, Distances et savoirs, pp.2-3, 2004. ,
Pratiques de l'écrit et modes d'accès au savoir dans l'enseignement supérieur, Lidil, p.17, 1998. ,
Images du scripteur et rapports à l'écriture, Pratiques, pp.113-114, 2002. ,
Usages d'un environnement médiatisé pour l'apprentissage coopératif, Cahiers d'études du CUEEP n°43, 2001. ,
« Education, formation : figure de l'usager », Cahiers de la Maison de la recherche, coll. Ateliers 5, 1996. ,
Une contradiction structurante dans la numérisation de l'enseignement supérieur, Distances et savoirs, 2006. ,
DOI : 10.3166/ds.4.333-364
URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DIS_043_0333
Développer et interpréter les dispositifs de formation, In Revue des sciences de l'éducation, pp.201-526, 2003. ,
Former et se former à l'ingénierie de formation, Où en est l'Ingénierie de Formation, Education Permanente N°157, pp.149-157, 2003. ,
Les différents usages de l'activité d'ingénierie de formation, Savoirs N°2, pp.149-162, 2003. ,
Conception de dispositifs et changement de paradigme en formation, in Regards multiples sur les nouveaux dispositifs de formation,Education Permanente N°152, pp.143-155, 2002. ,
De la signification au sens. Pour une sémiotique sans ontologie. Texto ! juin-sept Disponible sur : http://www.revue-texto.net, 2003. ,
« Institutional Ecology, Translations and Boundary Objects, Social Studies of Sciences, vol.19, 1989. ,
Utilité, utilisabilité, acceptabilité : interpréter les relations entre trois dimensions de l'évaluation des EIAH, Environnements informatiques pour l'apprentissage humain, pp.391-402, 2003. ,
Rapport de stage et mémoire professionnel : normes, usages et représentations, LIDIL n°34, 2006. ,
« Les usages comme ajustements : agents intelligents, moteurs de recherche, services intégrés, 1997. ,
« Les utilisateurs comme co-concepteurs de services multimédias interactifs, 1997. ,
«Approche prospective de l'ingénierie concourante », Actes du colloque « Penser les usages, 1997. ,
The Reciprocity Project. A P2P Meta-groupware Supporting Co-evolution and Reciprocity, Groupware: Design, Implementation, and Use, proceedings of 9th International Workshop, CRIWG 2003, pp.82-89, 2003. ,
DOI : 10.1007/978-3-540-39850-9_7
« Qui sont ces usagers qu'on cible dans nos têtes ?, Actes de la Journée d'étude « Formations ouvertes et à distance : le point de vue des usagers, 1999. ,
Analyser, Soutenir, et Piloter l'innovation : un modèle « ASPI Technologies de l'information et de la connaissance dans l'enseignement supérieur et l'industrie, 2004. ,
« Eléments d'une méthode pour la conception de services centrée sur les usages intégrant les points de vue de l'ingénierie, de l'ergonomie et du marketing au sein des projets, 1997. ,
Conception et implémentation de scénarios pédagogiques riches avec des portails communautaires Second colloque de Guéret, http://tecfa.unige.ch/proj/seed, docs/gueret03 Publications et Communications des membres de l'équipe autour et à propos de la recherche, 2003. ,
Préparation de formateurs de CFA à la Licence IUP, 2006. ,
Préparation de formateurs de CFA à la Licence IUP: groupe CCCA-BTP, monographie, 2006. ,
Construction des savoirs et co-formation : Rôle d'une interface numérique, colloque Ciivic, pp.17-19, 2006. ,
Infrastructure des environnements informatiques pour l'apprentissage distribué, Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain , traité IC2, série cognition et TI, Hermès Sciences Publication, 2006. ,
The Reciprocity project: A Theoretically Informed Distributed CSCL Architecture, CSCL SIG 1st Symposium, pp.6-10, 2004. ,
Processus collaboratifs dans les formations hybrides d'enseignants, in GL Technologies de communication et formation des enseignants, Baron & E. Brouillard (dir.) Documents et Travaux de Recherche en Education INRP, issue.2, pp.45-58, 2006. ,
Etude d'un processus dynamique de construction d'une communauté par interactions entre dispositif et interface numérique, 2006. ,
Entre pratiques pédagogiques et pratiques d'apprentissage. Effets induits d'un changement d'interface numérique, Colloque SIF « Les institutions éducatives face au numérique, 2005. ,
Analyse de dispositifs utilisant un Forum « étendu » basé sur les échanges de groupe, Influences sur les pratiques pédagogiques et les dispositifs Séminaire Symfonic Amiens http, 2004. ,
Des usages d'une interface numérique en formation : La préparation de la Journée d'Insertion Professionnelle : un non-événement, monographie, 2006. ,
Les campus numériques en France : quelles réalités de terrain ?, International Conference, « Framework and context in Adult Education, pp.7-10, 2006. ,
Plate-forme collaborative « postnuke » : dynamiques de coconstruction , Colloque JOCAIR, juillet, pp.6-7, 2006. ,
PCDAI, Pratiques collectives distribuées d'apprentissage sur l'internet, Journée « Recherche, expérimentation et usages des TIC et de l, 2005. ,
Les dispositifs de formation professionnalisés comme situation d'auto et d'inter-confrontation. L'impact d'un environnement numérique de travail, Colloque SIF « Les institutions éducatives face au numérique, 2005. ,
Écrire un mémoire professionnel, une activité potentiellement professionnalisante, le cas d'un institut universitaire professionnalisé, Écrire sur sa pratique pour développer des compétences professionnelles, enjeux et conditions, 2006. ,
Les écrits professionnalisés longs, un paysage contrasté, LIDIL n°34, 2006. ,
Dans quelles mesures l'utilisation d'un environnement numérique peut-elle contribuer à faire évoluer les modes d'accès aux savoirs ? L'exemple du suivi des stages sur une plate-forme pédagogique PostNuke, Colloque SIF « Les institutions éducatives face au numérique, pp.12-13, 2005. ,
Suivi de stages sur une plate-forme pédagogique, monographie, 2006. ,
Ecrire pour comprendre l'expérience du stage : intérêts et limites d'un dispositif numérique collaboratif, in LIDIL n°34 ANNEXES Pour ne pas alourdir le rapport, nous avons choisi de ne pas annexer les 4 monographies réalisées au cours de l'année, 2005. ,
Préparation de formateurs de CFA à la Licence IUP : Groupe ANFA, monographie, 2006. ,
Préparation de formateurs de CFA à la Licence IUP: groupe CCCA-BTP, monographie, 2006. ,
Des usages d'une interface numérique en formation : La préparation de la Journée d'Insertion Professionnelle : un non-événement, monographie, 2006. ,
Suivi de stages sur une plate-forme pédagogique, monographie, 2006. ,