Symposium Corpus d'apprentissage en ligne : Conception, réutilisation, échange

Résumé : Pour améliorer la visibilité et la validité des travaux dans le domaine de l'apprentissage en ligne, pour permettre la discussion scientifique en profondeur sur les analyses, la comparaison des méthodes, des outils ou même des résultats, il manque bien souvent l'accès aux données du corpus initial. Le besoin d'échange de corpus existait dans d'autres domaines avant que nous l'exprimions comme un axe de méthodologie de recherche dans le domaine de l'apprentissage en ligne. Mais les objets considérés dans les collections (en TALN par exemple) sont bien moins complexes (tablettes, textes, livres, enregistrement de conversations téléphoniques, etc.) et plus homogènes. Construire un corpus issu d'une expérimentation d'apprentissage en ligne suggère de synchroniser et relier de nombreux fragments de données (traces d'accès, d'interactions, productions, tests, entretiens, etc.) pour qu'ils puissent faire sens dans une analyse des interactions a posteriori. Ce défi méthodologique a reçu récemment une reconnaissance scientifique à travers le projet Mulce (http://mulce.univ-fcomte.fr) par le soutien de l'Agence Nationale pour la Recherche. Pour progresser dans cette voie et susciter l'intérêt de cet axe méthodologique, nous organisons cet atelier pratique (symposium) invitant des chercheurs d'horizons divers pour ausculter les types de données recueillies, les outils et méthodes de traitement et d'analyse en vue de construire des corpus échangeables pour qu'ils puissent être traités par chacun.
Type de document :
Autre publication
Actes du symposium, symposium intégré au colloque EPAL (échanger pour apprendre en ligne), http:/.. 2007
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [90 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00161113
Contributeur : Christophe Reffay <>
Soumis le : lundi 9 juillet 2007 - 18:19:08
Dernière modification le : vendredi 6 juillet 2018 - 15:06:07
Document(s) archivé(s) le : jeudi 8 avril 2010 - 22:46:52

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00161113, version 1

Citation

Christophe Reffay, Thierry Chanier, Nikolaos Avouris, Laurent Romary. Symposium Corpus d'apprentissage en ligne : Conception, réutilisation, échange. Actes du symposium, symposium intégré au colloque EPAL (échanger pour apprendre en ligne), http:/.. 2007. 〈edutice-00161113〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

357

Téléchargements de fichiers

404