Enseignement à distance et autoformation à l'université :
au-delà des clivages institutionnels et pédagogiques ?

Résumé : Cette contribution tente de montrer comment le traitement institutionnel de l'enseignement à distance et de l'autoformation, non seulement ne facilite pas l'émergence de nouveaux modes de formation, mais renforce des clivages qui sont peu propices à l'intégration des diverses dimensions de la formation.
A partir de l'analyse d'un ensemble de travaux scientifiques, les principales caractéristiques de ces dimensions sont abordées dans leur interrelation.
Le but est d'ouvrir des pistes de réflexion qui orientent la conception de dispositifs susceptibles de s'adapter à la diversité des publics et des objectifs, selon le projet social attribué à l'université.
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Contributor : Brigitte Albero <>
Submitted on : Friday, September 7, 2007 - 6:14:18 PM
Last modification on : Thursday, April 18, 2019 - 4:51:28 PM
Long-term archiving on : Friday, April 9, 2010 - 1:46:17 AM

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  • HAL Id : edutice-00170457, version 1

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TICE | RNMSH | TEL

Citation

Brigitte Albero, Françoise Thibault. Enseignement à distance et autoformation à l'université :
au-delà des clivages institutionnels et pédagogiques ?. Enseignement à distance : épistémologie et usages, Hermès Science / Lavoisier, pp.35-52, 2004. ⟨edutice-00170457⟩

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