Enseignement à distance et autoformation à l'université :<br />au-delà des clivages institutionnels et pédagogiques ? - Archive ouverte HAL Access content directly
Book Sections Year : 2004

Enseignement à distance et autoformation à l'université :
au-delà des clivages institutionnels et pédagogiques ?

(1) , (1)
1
Brigitte Albero
Françoise Thibault

Abstract

Cette contribution tente de montrer comment le traitement institutionnel de l'enseignement à distance et de l'autoformation, non seulement ne facilite pas l'émergence de nouveaux modes de formation, mais renforce des clivages qui sont peu propices à l'intégration des diverses dimensions de la formation.
A partir de l'analyse d'un ensemble de travaux scientifiques, les principales caractéristiques de ces dimensions sont abordées dans leur interrelation.
Le but est d'ouvrir des pistes de réflexion qui orientent la conception de dispositifs susceptibles de s'adapter à la diversité des publics et des objectifs, selon le projet social attribué à l'université.
Fichier principal
Vignette du fichier
Albero_Thibault_2004.pdf (482.4 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

edutice-00170457 , version 1 (07-09-2007)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00170457 , version 1

Cite

Brigitte Albero, Françoise Thibault. Enseignement à distance et autoformation à l'université :
au-delà des clivages institutionnels et pédagogiques ?. Enseignement à distance : épistémologie et usages, Hermès Science / Lavoisier, pp.35-52, 2004. ⟨edutice-00170457⟩

Collections

TICE RNMSH
1023 View
1678 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More