Enseignement à distance et autoformation à l'université :
au-delà des clivages institutionnels et pédagogiques ?

Résumé : Cette contribution tente de montrer comment le traitement institutionnel de l'enseignement à distance et de l'autoformation, non seulement ne facilite pas l'émergence de nouveaux modes de formation, mais renforce des clivages qui sont peu propices à l'intégration des diverses dimensions de la formation.
A partir de l'analyse d'un ensemble de travaux scientifiques, les principales caractéristiques de ces dimensions sont abordées dans leur interrelation.
Le but est d'ouvrir des pistes de réflexion qui orientent la conception de dispositifs susceptibles de s'adapter à la diversité des publics et des objectifs, selon le projet social attribué à l'université.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Enseignement à distance : épistémologie et usages, Hermès Science / Lavoisier, pp.35-52, 2004


https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00170457
Contributeur : Brigitte Albero <>
Soumis le : vendredi 7 septembre 2007 - 18:14:18
Dernière modification le : lundi 10 septembre 2007 - 10:05:04
Document(s) archivé(s) le : vendredi 9 avril 2010 - 01:46:17

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  • HAL Id : edutice-00170457, version 1

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Citation

Brigitte Albero, Françoise Thibault. Enseignement à distance et autoformation à l'université :
au-delà des clivages institutionnels et pédagogiques ?. Enseignement à distance : épistémologie et usages, Hermès Science / Lavoisier, pp.35-52, 2004. <edutice-00170457>

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