Analyse d'une activité médiatisée collective visant à favoriser la création d'une communauté d'apprenants

Résumé : Nous décrivons et analysons dans cet article une expérience concrète de conception d'une activité médiatisée collective dans un contexte d'apprentissage. Cette analyse est faite dans un souci de proposer cette expérience comme un exemple dont différents éléments peuvent être
repris, i.e. dans un esprit de capitalisation de connaissances. Après avoir dissocié différents objectifs possibles de la mise en place d'une activité
collective dans un contexte d'apprentissage, nous présentons notre contexte et notre objectif (favoriser la constitution d'un groupe d'apprentissage au sein d'un DEA d'informatique par le biais d'une activité liée à la critique d'interfaces). Nous explicitons ensuite les
principes pris en considération dans la conception de l'activité (alternance de phases individuelles et de phases collectives, aspects synchrones et asynchrones, dispositifs technologiques, intervention d'un tuteur humain, etc.), et présentons succinctement l'activité et sa mise en œuvre (site Web proposant, de façon intégrée, les différentes données et les outils de communication proposés). Différents éléments sont finalement discutés :
spécificités du contexte pédagogique, réutilisation, bilan de l'expérimentation.
Type de document :
Communication dans un congrès
J. Charlet. Ingénierie des Connaissances, Jun 2001, Grenoble, France. pp.389-408, 2001
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [11 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00176267
Contributeur : Marie-Laure Betbeder <>
Soumis le : mercredi 3 octobre 2007 - 10:12:25
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:14:33
Document(s) archivé(s) le : jeudi 27 septembre 2012 - 12:41:01

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00176267, version 1

Collections

Citation

Marie-Laure Betbeder, Pierre Tchounikine. Analyse d'une activité médiatisée collective visant à favoriser la création d'une communauté d'apprenants. J. Charlet. Ingénierie des Connaissances, Jun 2001, Grenoble, France. pp.389-408, 2001. 〈edutice-00176267〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

382

Téléchargements de fichiers

349