Analyse d'une activité médiatisée collective visant à favoriser la création d'une communauté d'apprenants - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2001

Analyse d'une activité médiatisée collective visant à favoriser la création d'une communauté d'apprenants

Résumé

Nous décrivons et analysons dans cet article une expérience concrète de conception d'une activité médiatisée collective dans un contexte d'apprentissage. Cette analyse est faite dans un souci de proposer cette expérience comme un exemple dont différents éléments peuvent être
repris, i.e. dans un esprit de capitalisation de connaissances. Après avoir dissocié différents objectifs possibles de la mise en place d'une activité
collective dans un contexte d'apprentissage, nous présentons notre contexte et notre objectif (favoriser la constitution d'un groupe d'apprentissage au sein d'un DEA d'informatique par le biais d'une activité liée à la critique d'interfaces). Nous explicitons ensuite les
principes pris en considération dans la conception de l'activité (alternance de phases individuelles et de phases collectives, aspects synchrones et asynchrones, dispositifs technologiques, intervention d'un tuteur humain, etc.), et présentons succinctement l'activité et sa mise en œuvre (site Web proposant, de façon intégrée, les différentes données et les outils de communication proposés). Différents éléments sont finalement discutés :
spécificités du contexte pédagogique, réutilisation, bilan de l'expérimentation.
Fichier principal
Vignette du fichier
IC2001-Betbeder-Tchounikine-ref.PDF (443.07 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00176267 , version 1 (03-10-2007)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00176267 , version 1

Citer

Marie-Laure Betbeder, Pierre Tchounikine. Analyse d'une activité médiatisée collective visant à favoriser la création d'une communauté d'apprenants. Ingénierie des Connaissances, Jun 2001, Grenoble, France. pp.389-408. ⟨edutice-00176267⟩
251 Consultations
794 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More