L'ambivalence du sujet au coeur de la flexibilité de la formation et de l'emploi : le cas des auditeurs du Cnam-Pays de la Loire inscrits en formation ouverte et à distance

Résumé : Depuis près de 20 ans, le Cnam-Pays de la Loire développe une offre de formation à distance : près de 20 000 auditeurs s'y sont inscrits. Une enquête téléphonique auprès de 352 d'entre eux, prenant le relais de 25 entretiens approfondis, met à jour l'adéquation de cette offre flexible avec la flexibilité du marché du travail et de l'emploi. Elle tend, par ailleurs, à faire émerger un individu ambivalent, privilégiant l'opportunité de s'affranchir de contraintes spatiales et temporelles sur la dimension pédagogique, appréciant l'auto-organisation par la FOAD tout en éprouvant son coût, à la recherche d'une reconnaissance de soi à la hauteur de l'engagement dans son parcours de formation. Elle atteste d'un déplacement de l'institution formatrice, d'une fonction socialisatrice à une fonction d'accompagnement.
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Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2007, Industrialisation, repérages, vol.5 (n° 1), pp. 83-117. 〈10.3166/ds.5.83-117〉
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Contributeur : André Moisan <>
Soumis le : jeudi 6 mars 2008 - 15:10:27
Dernière modification le : jeudi 24 mai 2018 - 15:58:06
Document(s) archivé(s) le : lundi 12 avril 2010 - 00:56:21

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André Moisan. L'ambivalence du sujet au coeur de la flexibilité de la formation et de l'emploi : le cas des auditeurs du Cnam-Pays de la Loire inscrits en formation ouverte et à distance. Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2007, Industrialisation, repérages, vol.5 (n° 1), pp. 83-117. 〈10.3166/ds.5.83-117〉. 〈edutice-00183303〉

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