La communauté comme auteur et éditeur : l'exemple de Wikipédia

Résumé : L'ensemble des technologies dites 2.0 place l'usager au cœur de la création des contenus numériques tout en l'inscrivant dans une dynamique collective. Ces transformations remettent en cause le modèle éditorial traditionnel, sans offrir de représentations claires et stabilisées des modes de production et de validation qui sont à l'œuvre.
Avec l'exemple de Wikipédia, nous tenterons de comprendre les mécanismes de la régulation éditoriale, pour ensuite nous interroger sur les formes d'expertise sollicitées et les figures de l'auteur.
Nous verrons que les outils et dispositifs qui sous-tendent l'activité s'inscrivent dans un mouvement de maturité croissante et que l'environnement collaboratif favorise l'émulation des énergies créatrices personnelles en misant sur une action critique participante et sur une réflexivité explicite.
Les fonctions qui apparaissent sont significatives d'une tension croissante vers la « professionnalisation », associant diversification et spécialisation des contributions et laissant émerger des rôles somme toute relativement traditionnels.
Ces différents aspects ébauchent les contours d'un véritable modèle éditorial, faisant de Wikipédia, certes un projet collaboratif mais également une encyclopédie à part entière. Des résultats encore fragiles que de futures recherches permettront de confirmer ou d'infirmer.
Type de document :
Communication dans un congrès
Journée nationale du réseau des URFIST : Evaluation et validation de l'information sur internet, Jan 2007, Paris, France. Urfist, 2007, <http://urfistreseau.wordpress.com/>
Liste complète des métadonnées


https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00184888
Contributeur : Laure Endrizzi <>
Soumis le : vendredi 2 novembre 2007 - 17:06:04
Dernière modification le : vendredi 16 avril 2010 - 09:56:21
Document(s) archivé(s) le : lundi 12 avril 2010 - 01:13:48

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00184888, version 1

Collections

Citation

Laure Endrizzi. La communauté comme auteur et éditeur : l'exemple de Wikipédia. Journée nationale du réseau des URFIST : Evaluation et validation de l'information sur internet, Jan 2007, Paris, France. Urfist, 2007, <http://urfistreseau.wordpress.com/>. <edutice-00184888>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

283

Téléchargements du document

1253