La communauté comme auteur et éditeur : l'exemple de Wikipédia - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

La communauté comme auteur et éditeur : l'exemple de Wikipédia

Laure Endrizzi

Résumé

All web 2.0 technologies place the user at the heart of the creation of digital content while enhancing a collective dynamics. These changes challenge the traditional publishing model, without offering clear representations of the production and validation methods being used.
With the example of Wikipedia, we try to understand the mechanisms of editorial control, then we question the forms of expertise and the author's faces.
We will see how the tools and mechanisms that underlie the activity are part of a growing mature movement and how the collaborative environment fosters the personal creative energies by focusing on critical action and explicit reflexivity.
These features are consistent with a significant "professionalization", combining diversification and specialization of the contributions and allowing the emergence of relatively traditional roles.
These aspects tend to design a genuine publishing model, making Wikipedia a collaborative project but also an true encyclopedia. These results need however further research to be confirmed.
L'ensemble des technologies dites 2.0 place l'usager au cœur de la création des contenus numériques tout en l'inscrivant dans une dynamique collective. Ces transformations remettent en cause le modèle éditorial traditionnel, sans offrir de représentations claires et stabilisées des modes de production et de validation qui sont à l'œuvre.
Avec l'exemple de Wikipédia, nous tenterons de comprendre les mécanismes de la régulation éditoriale, pour ensuite nous interroger sur les formes d'expertise sollicitées et les figures de l'auteur.
Nous verrons que les outils et dispositifs qui sous-tendent l'activité s'inscrivent dans un mouvement de maturité croissante et que l'environnement collaboratif favorise l'émulation des énergies créatrices personnelles en misant sur une action critique participante et sur une réflexivité explicite.
Les fonctions qui apparaissent sont significatives d'une tension croissante vers la « professionnalisation », associant diversification et spécialisation des contributions et laissant émerger des rôles somme toute relativement traditionnels.
Ces différents aspects ébauchent les contours d'un véritable modèle éditorial, faisant de Wikipédia, certes un projet collaboratif mais également une encyclopédie à part entière. Des résultats encore fragiles que de futures recherches permettront de confirmer ou d'infirmer.
Fichier principal
Vignette du fichier
urfist0107_endrizzi_contrib.pdf (248 Ko) Télécharger le fichier
urfist0107_endrizzi_diapo.pdf (82.98 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00184888 , version 1 (02-11-2007)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00184888 , version 1

Citer

Laure Endrizzi. La communauté comme auteur et éditeur : l'exemple de Wikipédia. Journée nationale du réseau des URFIST : Evaluation et validation de l'information sur internet, Jan 2007, Paris, France. ⟨edutice-00184888⟩
232 Consultations
1375 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More