Au delà du couple "technologies éducatives - autonomie des étudiants"

Résumé : Dans les discours sur la formation à distance, les technologies éducatives sont souvent présentées comme le principal levier susceptible de favoriser l'autonomie des personnes en formation. Cet article déconstruit en partie ce présupposé en s'appuyant sur les principaux résultats d'une recherche portant sur l'usage d'une plateforme pédagogique par les étudiants d'un dispositif de formation universitaire à distance. Il montre que le contexte idéologique et technico-pédagogique a une influence sur la manière dont les étudiants structurent par eux-mêmes un environnement propice à leurs apprentissages. Ici, les étudiants manifestent un niveau conséquent d'autonomie qui dépasse très largement le cadre limité des technologies éducatives mises à leur disposition, dont ils ne font qu'un usage limité.
Type de document :
Article dans une revue
Revue Internationale des Technologies dans l'Enseignement Supérieur, 2006, 3 (3), pp.article en ligne. 〈http://www.profetic.org/revue/Au-dela-du-couple-technologies〉
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00193080
Contributeur : Annie Jézégou <>
Soumis le : vendredi 30 novembre 2007 - 14:55:40
Dernière modification le : mercredi 4 juillet 2018 - 23:14:07
Document(s) archivé(s) le : lundi 12 avril 2010 - 05:39:15

Fichier

Profetic_Jezegou_3_3_.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00193080, version 1

Collections

Citation

Annie Jézégou. Au delà du couple "technologies éducatives - autonomie des étudiants". Revue Internationale des Technologies dans l'Enseignement Supérieur, 2006, 3 (3), pp.article en ligne. 〈http://www.profetic.org/revue/Au-dela-du-couple-technologies〉. 〈edutice-00193080〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

434

Téléchargements de fichiers

238