Au delà du couple "technologies éducatives - autonomie des étudiants" - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Revue Internationale des Technologies dans l'Enseignement Supérieur Year : 2006

Au delà du couple "technologies éducatives - autonomie des étudiants"

(1, 2)
1
2

Abstract

In presentations on distance learning, educational technologies are often presented as the main lever capable of encouraging the autonomy of people in training. This article takes apart this supposition based on the main results from research done on student use of a pedagogical platform consisting of a university distance-learning program. It shows that the ideological and techno-pedagogical context have an influence on the way in which students themselves structure an environment which aids their learning. In this scenario, students demonstrate a high level of autonomy which goes far beyond the limited framework of the educational technologies made available to them, technologies which were initially of only limited value.
Dans les discours sur la formation à distance, les technologies éducatives sont souvent présentées comme le principal levier susceptible de favoriser l'autonomie des personnes en formation. Cet article déconstruit en partie ce présupposé en s'appuyant sur les principaux résultats d'une recherche portant sur l'usage d'une plateforme pédagogique par les étudiants d'un dispositif de formation universitaire à distance. Il montre que le contexte idéologique et technico-pédagogique a une influence sur la manière dont les étudiants structurent par eux-mêmes un environnement propice à leurs apprentissages. Ici, les étudiants manifestent un niveau conséquent d'autonomie qui dépasse très largement le cadre limité des technologies éducatives mises à leur disposition, dont ils ne font qu'un usage limité.
Fichier principal
Vignette du fichier
Profetic_Jezegou_3_3_.pdf (236.57 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Explicit agreement for this submission

Dates and versions

edutice-00193080 , version 1 (30-11-2007)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00193080 , version 1

Cite

Annie Jézégou. Au delà du couple "technologies éducatives - autonomie des étudiants". Revue Internationale des Technologies dans l'Enseignement Supérieur, 2006, 3 (3), pp.article en ligne. ⟨edutice-00193080⟩
359 View
1466 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More