La distance en formation : cadre opérationnel pour caractériser la distance transactionnelle d'un dispositif

Résumé : Cette contribution présente tout d'abord le premier jalon que nous avons construit afin d'opérationnaliser la théorie de la distance transactionnelle (Jézégou, 2007). Cette théorie a fondé le principe selon lequel la distance en formation est principalement transactionnelle et non spatiale ou temporelle (Moore, 1993 ; Moore & Kearsley, 1996). Nous avons proposé une définition opérationnelle des deux variables clés de cette théorie que sont la structure et le dialogue, avant de livrer une démarche permettant d'évaluer chacune d'entre-elles (Jézégou, 2007). A partir de ce travail, nous proposons, dans cette contribution, un cadre qui donne la possibilité de caractériser la distance transactionnelle d'un dispositif de formation.
Type de document :
Communication dans un congrès
Congrès de l'Actualité de la Recherche en Education et en Formation, 2007, Strabourg, France. pp.article en ligne, 2007, 〈http://www.congresintaref.org/Acte337.html〉
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Contributeur : Annie Jézégou <>
Soumis le : mardi 4 décembre 2007 - 17:56:25
Dernière modification le : mardi 23 janvier 2018 - 12:54:07
Document(s) archivé(s) le : lundi 12 avril 2010 - 05:42:16

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Annie Jézégou. La distance en formation : cadre opérationnel pour caractériser la distance transactionnelle d'un dispositif. Congrès de l'Actualité de la Recherche en Education et en Formation, 2007, Strabourg, France. pp.article en ligne, 2007, 〈http://www.congresintaref.org/Acte337.html〉. 〈edutice-00193147〉

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