La distance en formation : cadre opérationnel pour caractériser la distance transactionnelle d'un dispositif

Résumé : Cette contribution présente tout d'abord le premier jalon que nous avons construit afin d'opérationnaliser la théorie de la distance transactionnelle (Jézégou, 2007). Cette théorie a fondé le principe selon lequel la distance en formation est principalement transactionnelle et non spatiale ou temporelle (Moore, 1993 ; Moore & Kearsley, 1996). Nous avons proposé une définition opérationnelle des deux variables clés de cette théorie que sont la structure et le dialogue, avant de livrer une démarche permettant d'évaluer chacune d'entre-elles (Jézégou, 2007). A partir de ce travail, nous proposons, dans cette contribution, un cadre qui donne la possibilité de caractériser la distance transactionnelle d'un dispositif de formation.
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Contributor : Annie Jézégou <>
Submitted on : Tuesday, December 4, 2007 - 5:56:25 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:14 AM
Long-term archiving on : Monday, April 12, 2010 - 5:42:16 AM

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  • HAL Id : edutice-00193147, version 1

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Annie Jézégou. La distance en formation : cadre opérationnel pour caractériser la distance transactionnelle d'un dispositif. Congrès de l'Actualité de la Recherche en Education et en Formation, 2007, Strabourg, France. pp.article en ligne. ⟨edutice-00193147⟩

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