B. Bouchard and P. Alava, Autonomie et distance transactionnelle, 2000.

D. R. Garrison, Theoretical challenges for distance education in the 21 st century : A shift from structural to transactional issues, International Review of Research in Open and Distance Learning, vol.1, issue.1, 2000.

D. R. Garrison, T. Anderson, and W. Archer, Critical Inquiry in a Text-Based Environment: Computer Conferencing in Higher Education, The Internet and Higher Education, pp.87-105, 2000.
DOI : 10.1016/S1096-7516(00)00016-6

D. R. Garrison and T. Anderson, E-learning in the 21 st Century. A Framework for Research and Practice, 2003.

P. Gorsky and A. Caspi, A critical analysis of transactional distance theory, The Quarterly Review of Distance Education, vol.6, issue.1, pp.1-11, 2005.

G. Jacquinot, Apprivoiser la distance et supprimer l'absence ? Ou les défis de la formation à distance. Revue Française de Pédagogie, n°102, pp.55-67, 1993.
DOI : 10.3406/rfp.1993.1305

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_1993_num_102_1_1305.pdf

A. Jézégou, La formation à distance : enjeux, perspectives et limites de l'individualisation, 1998.

A. Jézégou, Formations ouvertes et autodirection : pour une articulation entre libertés de choix et engagement cognitif de l'apprenant. Education Permanente, n°152, pp.43-54, 2002.

A. Jézégou, Formation ouvertes : libertés de choix et autodirection de l'apprenant, 2005.

A. Jézégou, La recherche de flexibilité en formation : conceptions et usage de l'autoformation. Education Permanente, n° 168, pp.113-122, 2006.

A. Jézégou, La distance en formation: premier jalon pour une opérationnalisation de la théorie de la distance transactionnelle, Distance et Savoir, 2007.

G. Leclerc, « Manuel explicatif de la grille d'évaluation du niveau d'individualisation des programmes, 1988.

M. G. Moore, Theory of transactional distance Theoretical Principles of Distance Education, pp.22-38, 1993.

M. G. Moore and G. Kearsley, Distance education : a system view, 1996.

M. Power, Génération d'enseignement à distance, technologies éducatives et médiatisation de l'enseignement supérieur, pp.57-59, 2002.

H. Prévost, L'individualisation de la formation Autonomie et/ou socialisation, 1994.

F. Saba and R. L. Shearer, Verifying key theoretical concepts in a dynamic model of distance education, American Journal of Distance Education, vol.17, issue.1, pp.36-59, 1994.
DOI : 10.1080/08923649309526826