Autonomie et distance transactionnelle, 2000. ,
Theoretical challenges for distance education in the 21 st century : A shift from structural to transactional issues, International Review of Research in Open and Distance Learning, vol.1, issue.1, 2000. ,
Critical Inquiry in a Text-Based Environment: Computer Conferencing in Higher Education, The Internet and Higher Education, pp.87-105, 2000. ,
DOI : 10.1016/S1096-7516(00)00016-6
E-learning in the 21 st Century. A Framework for Research and Practice, 2003. ,
A critical analysis of transactional distance theory, The Quarterly Review of Distance Education, vol.6, issue.1, pp.1-11, 2005. ,
Apprivoiser la distance et supprimer l'absence ? Ou les défis de la formation à distance. Revue Française de Pédagogie, n°102, pp.55-67, 1993. ,
DOI : 10.3406/rfp.1993.1305
URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_1993_num_102_1_1305.pdf
La formation à distance : enjeux, perspectives et limites de l'individualisation, 1998. ,
Formations ouvertes et autodirection : pour une articulation entre libertés de choix et engagement cognitif de l'apprenant. Education Permanente, n°152, pp.43-54, 2002. ,
Formation ouvertes : libertés de choix et autodirection de l'apprenant, 2005. ,
La recherche de flexibilité en formation : conceptions et usage de l'autoformation. Education Permanente, n° 168, pp.113-122, 2006. ,
La distance en formation: premier jalon pour une opérationnalisation de la théorie de la distance transactionnelle, Distance et Savoir, 2007. ,
« Manuel explicatif de la grille d'évaluation du niveau d'individualisation des programmes, 1988. ,
Theory of transactional distance Theoretical Principles of Distance Education, pp.22-38, 1993. ,
Distance education : a system view, 1996. ,
Génération d'enseignement à distance, technologies éducatives et médiatisation de l'enseignement supérieur, pp.57-59, 2002. ,
L'individualisation de la formation Autonomie et/ou socialisation, 1994. ,
Verifying key theoretical concepts in a dynamic model of distance education, American Journal of Distance Education, vol.17, issue.1, pp.36-59, 1994. ,
DOI : 10.1080/08923649309526826