Les universités européennes à l'heure du e-learning : regard sur la Finlande, l'Italie et la France

Résumé : L'utilisation croissante des technologies de l'information et de la communication ouvre des horizons au monde éducatif susceptibles d'interroger les modèles d'apprentissage. L'enseignement dispensé par Internet (e-learning) réactualise notamment la question de l'EAD et peut permettre à de nouvelles catégoreis d'étudiants éloignés jusqu'à présent des amphitéâtres d'accéder autrement à la formation.

Les universités européennes ont relevé le défi de la modernisation par l'accroissement de leurs propres activités de e-learning et ce choix n'est pas sans obstacle. De leur côté, les institutions gouvernementales poussent au développement des infrastrucutres, à la numérisation des ressources et encouragent la propagation d'une "culture numérique".

Ce livre a été écrt dans le cadre du projet ELUE (E-learning and University Education), initiative lancée par le Commission européenne. Il analyse les résultats d'une enquête lancée en 2005 conjointement sous la responsabilité de la Conférence des Recteurs des Universités Italiennes (CRUI), de la Conférence des Présidents d'Universités françaises (CPU) et de l'Université Virtuelle Finlandaise (FVU).
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Conférence des présidents d'université italienne (CRUI), 2006
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00194332
Contributeur : Nathalie Roques <>
Soumis le : jeudi 6 décembre 2007 - 12:21:15
Dernière modification le : vendredi 23 mars 2018 - 14:02:57
Document(s) archivé(s) le : jeudi 27 septembre 2012 - 10:50:22

Fichiers

Livre_04-09.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00194332, version 1

Citation

Françoise Thibault, Brigitte Albero, Pekka Kess, Piia Tolonen, Hanna Salovaara, et al.. Les universités européennes à l'heure du e-learning : regard sur la Finlande, l'Italie et la France. Conférence des présidents d'université italienne (CRUI), 2006. 〈edutice-00194332〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

743

Téléchargements de fichiers

1418