Les universités européennes à l'heure du e-learning : regard sur la Finlande, l'Italie et la France - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2006

Les universités européennes à l'heure du e-learning : regard sur la Finlande, l'Italie et la France

Françoise Thibault
Pekka Kess
  • Fonction : Auteur
Piia Tolonen
  • Fonction : Auteur
Hanna Salovaara
  • Fonction : Auteur
Cristiana Rita Alfonsi
  • Fonction : Auteur
Massimo Carfagna
  • Fonction : Auteur
Donatella Marsiglia
  • Fonction : Auteur

Résumé

The growing use of the instruments of information and communication technology in the world of education has enriched models of learning with new potentialities. Education provided through Internet has opened up
knowledge and learning to students distant from lecture halls (people who work, the disabled, prisoners, etc.)
European universities have met the challenge of modernisation by intensifying their own e-learning activities – this is work in progress where obstacles and forms of resistance are not absent. The institutions of
government are also encouraging the establishment of e-learning in higher education by supporting the digitalisation of the infrastructures of their
countries and encouraging the spread of a culture that is open to the new successes of the digital industry.
The ELUE project (E-Learning and University Education) belongs to this context. Belonging to the initiatives to promote e-learning launched by the European Commission, its aim is to photograph the diffusion of e-learning in the university world in Finland, France and Italy. This volume presents the results of a joint survey carried out by the Conference of Italian University
Rectors (CRUI), the Conference des Presidents d'Université Française (CPU), and the Finnish Virtual University (FVU) on the universities of their
respective countries.
L'utilisation croissante des technologies de l'information et de la communication ouvre des horizons au monde éducatif susceptibles d'interroger les modèles d'apprentissage. L'enseignement dispensé par Internet (e-learning) réactualise notamment la question de l'EAD et peut permettre à de nouvelles catégoreis d'étudiants éloignés jusqu'à présent des amphitéâtres d'accéder autrement à la formation.

Les universités européennes ont relevé le défi de la modernisation par l'accroissement de leurs propres activités de e-learning et ce choix n'est pas sans obstacle. De leur côté, les institutions gouvernementales poussent au développement des infrastrucutres, à la numérisation des ressources et encouragent la propagation d'une "culture numérique".

Ce livre a été écrt dans le cadre du projet ELUE (E-learning and University Education), initiative lancée par le Commission européenne. Il analyse les résultats d'une enquête lancée en 2005 conjointement sous la responsabilité de la Conférence des Recteurs des Universités Italiennes (CRUI), de la Conférence des Présidents d'Universités françaises (CPU) et de l'Université Virtuelle Finlandaise (FVU).
Fichier principal
Vignette du fichier
Livre_04-09.pdf (3.01 Mo) Télécharger le fichier
covELUE_fra_2.pdf (1.06 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

edutice-00194332 , version 1 (06-12-2007)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00194332 , version 1

Citer

Françoise Thibault, Brigitte Albero, Pekka Kess, Piia Tolonen, Hanna Salovaara, et al.. Les universités européennes à l'heure du e-learning : regard sur la Finlande, l'Italie et la France. Conférence des présidents d'université italienne (CRUI), 2006. ⟨edutice-00194332⟩
807 Consultations
2274 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More