Construction d'un outil pour évaluer le degré d'intégration des TIC dans l'enseignement

Résumé : Après un bref survol des enjeux liés à l'intégration des TIC dans l'enseignement, cet article présente le processus de construction d'un instrument (les Vignettes de situation pour l'intégration des TIC ou Visi-TIC) destiné à évaluer le degré d'intégration des TIC dans l'enseignement. Il présente les différentes étapes d'élaboration et de validation de cet outil. Proposé en deux variantes (française/allemande pour des élèves âgés de 6 à 7 ans jusqu'à 18 ans), ce nouvel outil s'appuie sur le modèle systémique de l'innovation de Depover et Strebelle (1997), et présente l'avantage d'envisager l'intégration des TIC dans une dynamique de changement.
Type de document :
Article dans une revue
Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2006, 3 (3), pp.7-17. 〈http://www.profetic.org/revue/IMG/pdf/coen.pdf〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [28 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00194346
Contributeur : Nathalie Roques <>
Soumis le : jeudi 6 décembre 2007 - 12:57:07
Dernière modification le : mardi 4 mars 2008 - 11:28:49
Document(s) archivé(s) le : lundi 12 avril 2010 - 06:24:12

Fichier

coen.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00194346, version 1

Collections

Citation

Pierre-François Coen, Jérôme Schumacher. Construction d'un outil pour évaluer le degré d'intégration des TIC dans l'enseignement. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2006, 3 (3), pp.7-17. 〈http://www.profetic.org/revue/IMG/pdf/coen.pdf〉. 〈edutice-00194346〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

3811

Téléchargements de fichiers

3676