M. G. Fullan and S. Et-stiegelbauer, The new meaning of educational change, 1991.

F. Gérard and X. Et-roegiers, Évaluer un projet d'informatique pédagogique : une question de questions. Recherche en éducation, théorie et pratique, pp.16-17, 1994.

J. Gurtner and J. Et-retschitsky, Logo et apprentissage, 1991.

T. Karsenti, L. Savoie-zajc, and F. Et-larose, Les futurs enseignants confrontés aux TIC : changement dans l'attitude, la motivation et les pratiques pédagogiques, Éducation et francophonie, vol.29, issue.1, pp.1-29, 2001.

T. Karsenti, L. Savoie-zajc, F. Larose, and G. Et-thibert, Impact sur la motivation et les attitudes des apprenants, Les TIC... au coeur de la pédagogie universitaire, pp.210-244, 2001.

J. A. Kulik, C. C. Kulik, and P. A. Et-cohen, Effectiveness of Computer-based College Teaching: A Meta-analysis of Findings, Review of Educational Research, vol.50, issue.4, pp.525-544, 1980.
DOI : 10.3102/00346543050004525

F. Larose, V. Grenon, and S. Et-lafrance, Chapitre 1. Pratique et profils d'utilisation des TICE chez les enseignants d'une universit??, Pratiquer les TICE. Former les enseignants et les formateurs à de nouveaux usages, pp.23-47, 2002.
DOI : 10.3917/dbu.guir.2002.01.0023

F. Larose, V. Grenon, and S. Et-palm, Enquête sur l'état des pratiques d'appropriation et de mise en oeuvre des ressources informatiques par les enseignantes et enseignants du Québec, 2004.

F. Larose and T. Et-karsenti, La place des TIC en formation initiale et continue, Les éditions du Centre de ressources pédagogiques, 2002.

M. Lebrun, Théorie et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre. Quelle place pour les TIC dans l'éducation? Bruxelles, 2002.
DOI : 10.3917/dbu.lebru.2007.02

A. Martel, Constructivisme et formation à distance. La transition des instructivismes aux constructivismes par les technologies de la communication au service de l'enseignement/apprentissage à distance, 2002.

C. Montréal, Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) Récupéré le 14 février 2007 du site du Réseau, section Rapports de recherche ? Constructivisme et formation à distance

A. Mcdougall, Guest editorial: assessing learning with ICT, Journal of Computer Assisted Learning, vol.10, issue.3, pp.223-227, 2001.
DOI : 10.1046/j.0266-4909.2001.00176.x

E. Murphy and J. Et-rhéaume, Constructivism and instructivism ? A constructivist checklist Récupéré le 5 mars 2007 du site de l, 1997.

G. Paquette, C. Ricciardi-rigaut, I. De-la-teja, and C. Et-paquin, Le campus virtuel à la Téléuniversité, 1997.

D. Peraya, Les changements induits par les technologies. Quelques éléments de réflexion, 1997.

H. Platteaux, septembre) How different students perceive eLearning? Communication présentée à la 6th International Conference on New Educational Environments, 2004.

M. Proulx and B. Et-campbell, The professional pratices of faculty and the diffusion of computer technologies in university teaching, Electronic Journal of Sociology, vol.3, issue.2, 1997.

J. Rhéaume and T. Et-laferrière, Les communautés virtuelles d'apprentissage, Pratiquer les TICE. Former les enseignants et les formateurs à de nouveaux usages, pp.143-158, 2002.

T. L. Russell, The no-significant difference phenomenon, 1999.

R. A. Schmuck and P. A. Et-schmuck, Group processes in the classroom (4 e éd, 1983.

J. Schumacher and P. Et-coen, Impact des formations fri-tic auprès des enseignant-e-s du canton de www.profetic.org/revue Fribourg, 2006.

. Fribourg, Suisse : Haute École pédagogique fribourgeoise, Service de la recherche

J. Tardif, Intégrer les nouvelles technologies : quel cadre pédagogique?, 1998.

M. Tercier-borgognon, V. Zbinden, J. Retschitzki, and D. Et-corti, Effects of media and text structure on learning from text and hypertext, Communication présentée à la 8 th European Conference for Research on Learning and Instruction, 1999.

J. Viens and D. Et-peraya, Une démarche de recherche-action de type évaluation-formation pour soutenir l'innovation pédagogique en eLearning, 2004.

F. Dans, T. Larose, and . Karsenti, La place des TIC en formation initiale et continue, Les éditions du Centre de ressources pédagogiques, pp.78-98

A. Wyrsch, Activité d'évaluation dans le cadre du développement d'un projet de eLearning. Revue suisse des sciences de l'éducation, pp.265-285, 2004.