L'accès aux ressources d'une formation guidé par des ontologies

Résumé : Beaucoup de ressources sont mises à contribution pour supporter une formation de type e-learning. L'un des objectifs du projet MEMORAe est de rendre ces ressources plus accessibles aux apprenants. Ce projet propose une approche fondée sur une mémoire organisationnelle de l'ensemble des notions et des ressources de la formation. Un principe est d'indexer ces ressources sur les concepts d'ontologie. Nous décrivons les moyens déployés à cette fin. Nous présentons les scénarios par lesquels les apprenants accèdent aux
connaissances en parcourant ces ontologies. Enfin, nous illustrons notre propos à l'aide de deux applications actuellement mises en place en université.
Type de document :
Article dans une revue
Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2006, 3 (3), pp.18-29. 〈http://www.profetic.org/revue/IMG/pdf/fontaine.pdf〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [9 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00194351
Contributeur : Nathalie Roques <>
Soumis le : jeudi 6 décembre 2007 - 13:14:12
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:26:37
Document(s) archivé(s) le : lundi 12 avril 2010 - 06:24:54

Fichier

fontaine.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00194351, version 1

Collections

Citation

Dominique Fontaine, Ahcène Benayache, Marie-Hélène Abel. L'accès aux ressources d'une formation guidé par des ontologies. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2006, 3 (3), pp.18-29. 〈http://www.profetic.org/revue/IMG/pdf/fontaine.pdf〉. 〈edutice-00194351〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

218

Téléchargements de fichiers

403