Intégration des TIC par les enseignants : premiers résultats d'une enquête suisse - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire Année : 2006

Intégration des TIC par les enseignants : premiers résultats d'une enquête suisse

Résumé

In the first part, this paper summarizes the existing scientific literature on the use of information and communication technologies (ICT) by teachers. In the second part, results of data analysis from a regional survey of the Swiss educational ICT infrastructure and its use in schools are presented. In the third part, we discuss the opportunity for beginning teachers to transform their pedagogical practices with the increasing availability of ICT in school.
Cet article propose tout d'abord un état de la littérature scientifique dans les domaines de l'intégration et de la formation aux TIC dans la pratique enseignante. Dans une deuxième partie sont présentés les premiers résultats d'une enquête menée sur l'intégration des TIC dans le système scolaire du canton du Jura en Suisse. L'article se termine par la présentation des premières conclusions de cette recherche et une discussion sur les opportunités pédagogiques qu'ouvrent les TIC pour les enseignants débutants.
Fichier principal
Vignette du fichier
akkarHeer.pdf (290.31 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

edutice-00194376 , version 1 (06-12-2007)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00194376 , version 1

Citer

Stéphanie Heer, Abdeljalil Akkari. Intégration des TIC par les enseignants : premiers résultats d'une enquête suisse. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2006, 3 (3), pp.38-48. ⟨edutice-00194376⟩

Collections

TICE RITPU
3229 Consultations
4176 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More