Culture institutionnelle et apprentissage en ligne en Afrique
subsaharienne francophone : le cas d'une école normale supérieure camerounaise

Résumé : La présente recherche s'inscrit dans un courant de réflexion sur les stratégies permettant à l'université d'accomplir sa mission. Elle porte un regard particulier sur les facteurs jugés favorables à l'implantation de l'apprentissage en ligne, à travers les représentations sociales (RS) des étudiants et des enseignants de l'École Normale Supérieure d'Enseignement Technique (ENSET) du Cameroun. L'étude comprend quatre sections : la première traite de la problématique et pose une première question de recherche; la seconde est un cadre de référence qui décrit les concepts clés et adapte des modèles de compréhension afin de formuler des questions spécifiques, rattachées à la première; la troisième justifie l'orientation épistémologique de l'analyse et les choix méthodologiques du chercheur. Finalement, la quatrième section présente l'analyse ethnographique du contenu discursif reconstitué et met en exergue la contribution de ses résultats. La conclusion souligne les limites et implications de la recherche.
Type de document :
Article dans une revue
Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2006, 3 (3), pp.49-63. 〈http://www.profetic.org/revue/IMG/pdf/mvoto.pdf〉
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00194388
Contributeur : Nathalie Roques <>
Soumis le : jeudi 6 décembre 2007 - 14:42:08
Dernière modification le : mardi 4 mars 2008 - 11:31:53
Document(s) archivé(s) le : jeudi 27 septembre 2012 - 10:50:43

Fichier

mvoto.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00194388, version 1

Collections

Citation

Colette Mvoto Meyong. Culture institutionnelle et apprentissage en ligne en Afrique
subsaharienne francophone : le cas d'une école normale supérieure camerounaise. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2006, 3 (3), pp.49-63. 〈http://www.profetic.org/revue/IMG/pdf/mvoto.pdf〉. 〈edutice-00194388〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

149

Téléchargements de fichiers

489