Variété et progressivité : deux clés de la motivation dans des activités de botanique en ligne

Résumé : Le projet concerne la construction d'un cours en ligne de botanique du niveau de premier bachelier bioingénieur à la Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux (FUSAGx) – Belgique. Il s'agit d'un module de révision des travaux pratiques, destiné aux étudiants redoublants non dispensés du cours de botanique. En exposant quelques notions qui ont marqué la conception du cours en ligne, l'article illustre une partie de la démarche de réflexion suscitée au cours des étapes de création. En conclusion, trois éléments sont mis en évidence : le premier concerne la prise en considération des spécificités des apprenants, le deuxième évoque l'impact du développement de ce cours au sein de l'institution et le troisième souligne l'importance de l'utilisation de modèles conceptuels.
Type de document :
Article dans une revue
Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2006, 3 (1), pp.29-39. 〈http://www.profetic.org/revue/IMG/pdf/RITPU_Clissen_03-01.pdf〉
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00194497
Contributeur : Nathalie Roques <>
Soumis le : jeudi 6 décembre 2007 - 16:01:49
Dernière modification le : mardi 4 mars 2008 - 11:32:24
Document(s) archivé(s) le : jeudi 27 septembre 2012 - 10:50:49

Fichier

RITPU_Clissen_03-01.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00194497, version 1

Collections

Citation

Valérie Clissen. Variété et progressivité : deux clés de la motivation dans des activités de botanique en ligne. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2006, 3 (1), pp.29-39. 〈http://www.profetic.org/revue/IMG/pdf/RITPU_Clissen_03-01.pdf〉. 〈edutice-00194497〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

188

Téléchargements de fichiers

313