Une méthode en 4 x 4 pour l'analyse des besoins et la régulation en FAD

Résumé : La production d'une formation à distance (FAD) est un processus d'analyse et de régulation permanentes centré sur les besoins du public cible. Dans la formation « Cap sur les méthodes de travail » destinée à des étudiants de l'enseignement supérieur (ES), ce processus est comparé à un parcours en « 4 x 4 circulaire et progressif ». Une boucle de ce parcours (ou boucle de régulation) comporte quatre étapes permettant de s'interroger successivement sur « Qui » veut « Quoi », « Pourquoi » et « Comment » dans cette formation à distance. Quatre éclairages particuliers donnés par les concepteurs, des utilisateurs potentiels, des expérimentateurs et des utilisateurs effectifs apportent des éléments de réponse à ces questions. Tout au long du projet de production de la formation, chaque boucle de cette méthode 4 x 4 remet le dispositif en question et produit des pistes de régulation, dans un contexte où le public, les besoins et les ressources sont en continuelle évolution.
Type de document :
Article dans une revue
Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2006, 3 (1), pp.40-48. 〈http://www.profetic.org/revue/IMG/pdf/RITPU_hougardy_oger_03-01.pdf〉
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00194554
Contributeur : Nathalie Roques <>
Soumis le : jeudi 6 décembre 2007 - 16:51:07
Dernière modification le : mardi 4 mars 2008 - 11:32:43
Document(s) archivé(s) le : lundi 12 avril 2010 - 06:29:22

Fichier

RITPU_hougardy_oger_03-01.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00194554, version 1

Collections

Citation

Anne Hougardy, Laurence Oger. Une méthode en 4 x 4 pour l'analyse des besoins et la régulation en FAD. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2006, 3 (1), pp.40-48. 〈http://www.profetic.org/revue/IMG/pdf/RITPU_hougardy_oger_03-01.pdf〉. 〈edutice-00194554〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

664

Téléchargements de fichiers

1131