Mesures d'impact des régulations dans la construction d'un enseignement à distance (EAD) en initiation à l'entomologie

Résumé : Le cours « Initiation à l'entomologie » de la FuSaGx (Belgique) intègre une formation EAD et des TP en laboratoires. Son développement progressif sur deux années rend intéressante la description de l'influence des phases d'expérimentation-régulation sur l'évolution des caractéristiques du cours. Une méthode de recueil des avis des étudiants a été utilisée, les résultats ont été analysés et confrontés à d'autres indicateurs. Ces résultats, bien qu'ayant évolué positivement, restent mitigés et confirment la difficulté de rendre efficace un cours à distance. La spirale « expérimentation-régulation-évaluation postrégulatoire » est à poursuivre pour adapter ce cours aux objectifs initiaux ainsi qu'aux besoins des étudiants.
Type de document :
Article dans une revue
Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2006, 3 (2), pp.8-18. 〈http://www.profetic.org/revue/IMG/pdf/RITPU_Mignon_3-2.pdf〉
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00194577
Contributeur : Nathalie Roques <>
Soumis le : jeudi 6 décembre 2007 - 17:14:56
Dernière modification le : mardi 4 mars 2008 - 11:33:16
Document(s) archivé(s) le : lundi 12 avril 2010 - 06:29:50

Fichier

RITPU_Mignon_3-2.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00194577, version 1

Collections

Citation

Jacques Mignon, Thérèse Reggers. Mesures d'impact des régulations dans la construction d'un enseignement à distance (EAD) en initiation à l'entomologie. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2006, 3 (2), pp.8-18. 〈http://www.profetic.org/revue/IMG/pdf/RITPU_Mignon_3-2.pdf〉. 〈edutice-00194577〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

156

Téléchargements de fichiers

1502