Maturation de Form@sup : principes et instruments - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire Année : 2006

Maturation de Form@sup : principes et instruments

Résumé

Without resuming its detailed description, the present article proposes a critical analysis of the options taken in Form@sup, a one-year postgraduate degree for higher education teachers who want to question their professional practice through the development of their online course. The article justifies the theoretical backgrounds of this training program and underlines the difficulties encountered in carrying out each of its basic principles. It then presents the decisions made for 2005-2006, insisting on the influence of the Scholarship of Teaching and Learning movement. Through its concrete
examples, it also aims at fostering reflection and exchange of practice amongst the instructional developers teams.
Sans en reprendre la description détaillée, le présent article propose une analyse critique des options prises dans Form@sup, formation postmaîtrise d'une année pour les enseignants du supérieur désireux de s'interroger sur leur pratique professionnelle en développant leur cours en ligne. L'article justifie les fondements théoriques de ce dispositif et souligne les difficultés rencontrées dans la mise en oeuvre de chacun de ses principes de base. Il présente ensuite les options prises pour 2005-2006, insistant sur l'influence du courant de professionnalisation de l'enseignement dans le supérieur. Par ses exemples concrets, il vise aussi à susciter la réflexion et l'échange de pratiques parmi les équipes de « développeurs instructionnels ».
Fichier principal
Vignette du fichier
RITPU_POUMAY02_3-2.pdf (349.74 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

edutice-00194935 , version 1 (07-12-2007)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00194935 , version 1

Citer

Marianne Poumay. Maturation de Form@sup : principes et instruments. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2006, 3 (2), pp.40-56. ⟨edutice-00194935⟩

Collections

TICE RITPU
96 Consultations
192 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More