Observation de la construction d'une compétence interculturelle dans des groupes exolingues en ligne

Résumé : Notre article interroge les domaines de recherche de la formation à distance et des échanges exolingues en groupes multiculturels en ligne dont l'objectif d'apprentissage est l'acquisition d'une compétence interculturelle. Des publications récentes en ALAO ont, tout à la fois, noté l'intérêt du milieu à développer de telles situations d'apprentissage et attiré l'attention sur les difficultés rencontrées. En reprenant les dix paramètres exposés chez O'Dowd et Ritter, comme étant facteurs de complexité, nous allons montrer que seuls deux d'entre eux sont spécifiques à notre problématique. Des deux paramètres restant, l'un concerne la scénarisation pédagogique spécifique à la compétence interculturelle, point qui se présente comme un espace de recherche et développement sur lequel nous avons fait porter notre effort dans la version 2006 du projet Tridem exposée ici. Dans cette formation à distance, l'équipe pédagogique multi-institutionnelle a pensé et construit un scénario pédagogique tourné vers l'acquisition d'une compétence interculturelle selon le modèle exposé, notamment par Byram. L'analyse des interactions multimodales, recueillies au sein des environnements synchrones et asynchrones utilisés, nous permet de mettre en correspondance certains moments de cette formation, où l'on observe une prise de risque, une ouverture à l'autre etc., avec l'un des cinq savoirs décrits dans le modèle. Nous établissons ainsi une première série de correspondances entre des observables et l'acquisition d'une compétence interculturelle, au sens défini précédemment. L'étude d'un cas particulier d'échec de développement interroge sur les limites d'applicabilité de notre démarche ou sur la responsabilité du tuteur dans l'animation de groupes multiculturels.
Type de document :
Article dans une revue
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2008, 11, pp.x-x
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [27 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00250378
Contributeur : Thierry Chanier <>
Soumis le : lundi 11 février 2008 - 22:05:16
Dernière modification le : lundi 11 février 2008 - 22:08:53
Document(s) archivé(s) le : lundi 17 mai 2010 - 20:15:18

Fichiers

epal_alsic_audras_chanier08021...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00250378, version 1

Collections

Citation

Isabelle Audras, Thierry Chanier. Observation de la construction d'une compétence interculturelle dans des groupes exolingues en ligne. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2008, 11, pp.x-x. 〈edutice-00250378〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

319

Téléchargements de fichiers

287