Paradigme(s) émergent(s) autour des apprentissages collectifs médiatisés en langues - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication Année : 2007

Paradigme(s) émergent(s) autour des apprentissages collectifs médiatisés en langues

Résumé

The evolution of Computer Assisted Language Learning (CALL) is the subject of many studies. We will discuss the influence of cognitive sciences and more specifically the distributed cognition paradigm and the latest developments in Computer Supported Collaborative Learning (CSCL). After a review of the discussions carried out in these fields, we will point out their repercussions on CALL, by focusing on current literature in English, more abundant than French literature is at the time. Some of the questions we will try to elucidate are the following: how do the various trends in CALL respond to the discussions about the non-dissociability of social and cultural (in particular technological) properties in learning and cognition? What do the current changes in CALL tell us of relevance to this approach? Which would be its potential on the theoretical and methodological discussions on the field of computer mediated language learning?
De nombreuses recherches se penchent sur l'évolution du champ de l'Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur (Alao), nous aborderons ici les problématiques liées aux nouvelles approches en sciences cognitives et en particulier la cognition distribuée et les Acao (Apprentissages Collectifs Assistés par Ordinateur, Computer Supported Collaborative Learning, CSCL, dans la terminologie anglophone). Après un survol des débats menés à l'intérieur de ces champs, nous nous questionnerons sur leurs retentissements en Alao en nous focalisant sur les travaux anglo-saxons, actuellement plus nombreux que les recherches francophones. Notre article propose d'apporter quelques éléments de réponse aux interrogations suivantes : de quelle manière les différents courants en apprentissage de langues médiatisé réagissent-ils aux débats portant sur l'indissociabilité du social et du culturel (notamment technologique) en apprentissage et en cognition ? Que nous disent les mutations actuelles en Alao sur la pertinence de cette approche ? Quel serait son potentiel pour les discussions théoriques et méthodologiques en Alao ?
Fichier principal
Vignette du fichier
Alsic_2007_Zourou.pdf (356.51 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

edutice-00258394 , version 1 (22-02-2008)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00258394 , version 1

Citer

Katerina Zourou. Paradigme(s) émergent(s) autour des apprentissages collectifs médiatisés en langues. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2007, 10 (2), pp.3-26. ⟨edutice-00258394⟩

Collections

UGA TICE LIDILEM
194 Consultations
346 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More