L'université et les technologies de l'information et de la communication : explosions, errements et doutes.

Résumé : Avec le Plan d'Action Gouvernemental pour l'entrée de la France dans la Société de l'Information (PAGSI, 1998), le Premier ministre fait des technologies de l'information et de la communication, à la suite du gouvernement étasunien et comme de nombreux autres responsables politiques européens, un axe fort de sa politique. Concernant l'ensemble des grands secteurs d'intervention de l'Etat, cette action vise le développement de l'Internet et des services qui peuvent lui être attachés, l'éducation constituant une priorité du programme. Même si l'enseignement scolaire est le premier concerné, plusieurs initiatives vont toucher l'enseignement supérieur. Trois opérations sont lancées entre 2000 et 2003 : campus numériques, environnements numériques de travail pour l'étudiant, universités numériques en région. Ainsi, de nombreuses expérimentations impliquant de nouveaux acteurs sont menées ici et là, dans des établissements souvent très dissemblables. Au-delà des conflits animés par des positions idéologiquement très tranchées, ces transformations en cours interrogent l'université tout autant qu'elles la révèlent. Nous proposons dans notre intervention de tracer les grandes lignes de force de cette situation nationale en rappelant l'antériorité de l'introduction des TIC à l'université et en montrant comment ces questions croisent le débat beaucoup plus large des missions de l'université.
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Contributor : Morgane Lambert <>
Submitted on : Friday, February 22, 2008 - 3:28:15 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:30 AM
Long-term archiving on : Thursday, May 20, 2010 - 11:24:36 PM

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Françoise Thibault. L'université et les technologies de l'information et de la communication : explosions, errements et doutes.. colloque Médiation et ingénierie des connaissances, Dec 2003, Marseille, France. ⟨edutice-00258560⟩

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