Métier d'élève, métier d'enseignant à l'ère numérique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Rapport Année : 2008

Métier d'élève, métier d'enseignant à l'ère numérique

(1)
1
Christine Dioni
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 847246

Résumé

This communication deals with the parallel evolutions which go along with the student “job” and the teaching job under ICT. It lays on a research which aims at analysing the role teachers play or are ready to play to accompany their students in a practice widely spread today : the use of Internet in documentary investigations. The difficulties that they find in defining and clearly showing the function they should take in the numerical acculturation of their students, can be measured through the resistances that they express regarding this mission. Indeed, this new function creates an unprecedented situation which breaks with the standards of their teaching culture. The teachers are induced to become actors of a changing world, meanwhile they have themselves to face strong injunctions to make their job evolve in line with the technologies.
Cette recherche aborde les évolutions parallèles que suivent le « métier » d'élève et le métier d'enseignant sous l'influence des TIC. Elle s'appuie sur une recherche-action visant à analyser le rôle que les enseignants prennent ou sont prêts à prendre pour accompagner leurs élèves dans une pratique aujourd'hui largement répandue : l'usage d'Internet à des fins documentaires. Leurs difficultés à définir et à afficher clairement la place qu'ils ont à prendre dans l'acculturation numérique de leurs élèves se mesurent à travers les résistances qu'ils expriment sur cette mission. Ce rôle nouveau crée en effet une situation inédite qui les met en rupture avec les normes de leur culture scolaire. Chargés de faire évoluer les pratiques trop ludiques des élèves avec l'ordinateur vers des comportements plus « professionnels », ils éprouvent des difficultés à remédier à ces pratiques, à en parler et à les gérer au quotidien. Les enseignants sont amenés à devenir des agents du changement alors qu'ils sont eux-mêmes placés devant des injonctions fortes pour faire évoluer leur métier avec les technologies.
Fichier principal
Vignette du fichier
rapportrecherche0208.pdf (279.66 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

edutice-00259563 , version 1 (28-02-2008)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00259563 , version 1

Citer

Christine Dioni. Métier d'élève, métier d'enseignant à l'ère numérique. 2008. ⟨edutice-00259563⟩

Collections

TICE LARA
3035 Consultations
8273 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More