Métier d'élève, métier d'enseignant à l'ère numérique

Résumé : Cette recherche aborde les évolutions parallèles que suivent le « métier » d'élève et le métier d'enseignant sous l'influence des TIC. Elle s'appuie sur une recherche-action visant à analyser le rôle que les enseignants prennent ou sont prêts à prendre pour accompagner leurs élèves dans une pratique aujourd'hui largement répandue : l'usage d'Internet à des fins documentaires. Leurs difficultés à définir et à afficher clairement la place qu'ils ont à prendre dans l'acculturation numérique de leurs élèves se mesurent à travers les résistances qu'ils expriment sur cette mission. Ce rôle nouveau crée en effet une situation inédite qui les met en rupture avec les normes de leur culture scolaire. Chargés de faire évoluer les pratiques trop ludiques des élèves avec l'ordinateur vers des comportements plus « professionnels », ils éprouvent des difficultés à remédier à ces pratiques, à en parler et à les gérer au quotidien. Les enseignants sont amenés à devenir des agents du changement alors qu'ils sont eux-mêmes placés devant des injonctions fortes pour faire évoluer leur métier avec les technologies.
Type de document :
Rapport
2008


https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00259563
Contributeur : Christine Dioni <>
Soumis le : jeudi 28 février 2008 - 15:18:04
Dernière modification le : vendredi 16 septembre 2016 - 15:10:54
Document(s) archivé(s) le : jeudi 20 mai 2010 - 20:08:50

Fichier

rapportrecherche0208.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00259563, version 1

Collections

Citation

Christine Dioni. Métier d'élève, métier d'enseignant à l'ère numérique. 2008. <edutice-00259563>

Exporter

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

1396

Téléchargements du document

2483