M. Certeau-de, L'invention du quotidien Tome 1 Arts de faire (nouvelle édition), 1994.

J. Philippe and M. Domenico, Constructivisme -Choix contemporains. Hommage à Ernst von Glasersfeld Québec : Presses de l, 2004.

L. Pascal, Le pouce et la souris : enquête sur la culture numérique des ados, 2006.

F. Latrive, du bon usage de la piraterie, 2005.

P. Dominique, Cultures lycéennes : la tyrannie de la majorité, 2005.

S. Laurent-kogan, A-F et Metzger J-L : où va le travail à l'ère numérique ? Mines Paris, 2007.

P. Vianin, la motivation scolaire édition de Boeck Revues Ac-TIC septembre CRDP de Lorraine Cahiers pédagogiques Octobre 2006 : N°446 -Le numérique à l'école Les dossiers de l'ingénierie éducative n° 55, CNDP septembre 2006 : B2I,C2I Les dossiers de l'ingénierie éducative : N° 59, ECJS et les TIC, vol.46, p.559, 2006.

B. Georges-louis and B. Éric, Technologies de l'information et de la communication dans l'éducation : Quelles compétences pour les enseignants ? disponible sur, 2000.

B. Michelle, De la triche à la fraude

D. Bourcier-danièle and . De-rosnay-mélanie, La création comme bien commun universel Réflexions sur un modèle émergent http

B. Claude, Technologies d'Information et de Communication pour l'Enseignement disponible http

. Bourgnon, Crellier Passer de l'information à la collaboration : le wiki un outil d'écriture collective-, colloque CTIE, 2004.

B. Nancy, . Vázquez-abad, and . Jesús, Analyse de la nature constructiviste d'une activité d'apprentissage collaboratif médié par les TIC, NTIC et représentation des usagers in Médias et nouvelles technologies : pour une sociopolitique des usages, 1994.

C. Jacqueline, «L'école et l'exigence éthique», Ceras, Risque et précaution, 2000.

J. Duflanc, Des outils Web 2.0 au service de l'enseignement disponible sur http

R. Dulong-de and . Mélanie, Le partage créatif, un système de gouvernance de la distribution d'oeuvres en ligne. A propos de Creative Commons19

E. Laure, dossier de la VST L'édition de référence libre et collaborative : le cas wikipédia ? INRP Leloup Stéphanie, L'ennui des lycéens : du manque de motivation au décalage des attentes, 2003.

L. Julien, F. Le-développement, R. Telecom, . Tech, and . Susi, des contenus libres sur Internet : wikipédia, Approche de l'organisation en ligne et mobilisation des contributeurs, 2005.

K. Arnaud, Wikipédia et la légitimité de la construction collective du savoir sur Internet http, 2005.

R. Rosenzweig, G. University, and . Mason, Journal of American History Can History be Open Source? Wikipedia and the Future of the Past cité par le Café pédagogique ? septembre, p.42, 2006.

M. Jean-marc, sur le chemin de l'école 2.0 disponible sur http

M. Joyce, power user of technology, disponible sur http

M. Jacques-françois, Observer les changements ordinaires 2007 ? disponible sur : http://www, Internetactu.net, p.7312

A. Mercier, le contrat didactique et ses effets, disponible sur http, 2001.

M. Audrey, de l'usage d'Internet à la « culture d'écran », disponible sur http, 2005.

M. Jeanne, Les références théoriques et éthiques dans un établissement, 2007.

P. Marc, Digital Natives Digital Immigrants -2001-disponible sur http

P. Serge, Les formes d'appropriation d'une culture numérique comme enjeu d'une société du savoir

J. Rancière, Le Maître ignorant ? Cinq leçons sur l'émancipation intellectuelle, entretien de Jacques Rancière à propos de Jacotot disponible sur http, pp.10-18, 2004.

R. Jean-paul, Socio-constructivisme et apprentissages scolaires http

M. Sander and . Bosc-miné, Approche ontologique et navigation dans un EIAH, revue STICf, 2004.

S. Alexandre, Trois dimensions de l'éducation à l'information ? 2006 -Université d'été, « De l'information à la connaissance

L. Winer, M. Chomienne, and J. Vázquez-abad, A distributed collaborative science learning laboratory on the internet, American Journal of Distance Education, vol.14, issue.1, pp.47-62, 2000.
DOI : 10.1080/08923649409526863