L'invention du quotidien Tome 1 Arts de faire (nouvelle édition), 1994. ,
Constructivisme -Choix contemporains. Hommage à Ernst von Glasersfeld Québec : Presses de l, 2004. ,
Le pouce et la souris : enquête sur la culture numérique des ados, 2006. ,
du bon usage de la piraterie, 2005. ,
Cultures lycéennes : la tyrannie de la majorité, 2005. ,
A-F et Metzger J-L : où va le travail à l'ère numérique ? Mines Paris, 2007. ,
la motivation scolaire édition de Boeck Revues Ac-TIC septembre CRDP de Lorraine Cahiers pédagogiques Octobre 2006 : N°446 -Le numérique à l'école Les dossiers de l'ingénierie éducative n° 55, CNDP septembre 2006 : B2I,C2I Les dossiers de l'ingénierie éducative : N° 59, ECJS et les TIC, vol.46, p.559, 2006. ,
Technologies de l'information et de la communication dans l'éducation : Quelles compétences pour les enseignants ? disponible sur, 2000. ,
De la triche à la fraude ,
La création comme bien commun universel Réflexions sur un modèle émergent http ,
Technologies d'Information et de Communication pour l'Enseignement disponible http ,
Crellier Passer de l'information à la collaboration : le wiki un outil d'écriture collective-, colloque CTIE, 2004. ,
Analyse de la nature constructiviste d'une activité d'apprentissage collaboratif médié par les TIC, NTIC et représentation des usagers in Médias et nouvelles technologies : pour une sociopolitique des usages, 1994. ,
«L'école et l'exigence éthique», Ceras, Risque et précaution, 2000. ,
Des outils Web 2.0 au service de l'enseignement disponible sur http ,
Le partage créatif, un système de gouvernance de la distribution d'oeuvres en ligne. A propos de Creative Commons19 ,
dossier de la VST L'édition de référence libre et collaborative : le cas wikipédia ? INRP Leloup Stéphanie, L'ennui des lycéens : du manque de motivation au décalage des attentes, 2003. ,
des contenus libres sur Internet : wikipédia, Approche de l'organisation en ligne et mobilisation des contributeurs, 2005. ,
Wikipédia et la légitimité de la construction collective du savoir sur Internet http, 2005. ,
Journal of American History Can History be Open Source? Wikipedia and the Future of the Past cité par le Café pédagogique ? septembre, p.42, 2006. ,
sur le chemin de l'école 2.0 disponible sur http ,
power user of technology, disponible sur http ,
Observer les changements ordinaires 2007 ? disponible sur : http://www, Internetactu.net, p.7312 ,
le contrat didactique et ses effets, disponible sur http, 2001. ,
de l'usage d'Internet à la « culture d'écran », disponible sur http, 2005. ,
Les références théoriques et éthiques dans un établissement, 2007. ,
Digital Natives Digital Immigrants -2001-disponible sur http ,
Les formes d'appropriation d'une culture numérique comme enjeu d'une société du savoir ,
Le Maître ignorant ? Cinq leçons sur l'émancipation intellectuelle, entretien de Jacques Rancière à propos de Jacotot disponible sur http, pp.10-18, 2004. ,
Socio-constructivisme et apprentissages scolaires http ,
Approche ontologique et navigation dans un EIAH, revue STICf, 2004. ,
Trois dimensions de l'éducation à l'information ? 2006 -Université d'été, « De l'information à la connaissance ,
A distributed collaborative science learning laboratory on the internet, American Journal of Distance Education, vol.14, issue.1, pp.47-62, 2000. ,
DOI : 10.1080/08923649409526863