Les centres de ressources langues : interfaces entre matérialité et virtualité, dir.) Études de Linguistique Appliquée (ÉLA), pp.469-482, 1998. ,
Les 'Espaces langues' : un potentiel d'évolutions des pratiques d'enseignement et des pratiques d'apprentissage, Les Langues Modernes, 2001. ,
De l'autonomisation à l'autonomie en didactique des langues non maternelles, Porcher L. (dir.) Les auto-apprentissages, 1992. ,
Le Français dans le monde / Recherches et applications, pp.66-74 ,
Autonomie et enseignement / apprentissage des langues étrangères, 1989. ,
Les formateurs face aux nouvelles technologies : le sens du changement, 1996. ,
Le nouvel esprit scientifique. [1 e édition : 1934] Paris : PUF, coll, 1984. ,
Didactique de l'anglais (1) Objectifs et contenus de l'enseignement, 1997. ,
Les mots de la didactique des langues -Le cas de l'anglais. Lexique, 1998. ,
La formation de conseiller, Mélanges CRAPEL n° 22, pp.63-83, 1995. ,
À propos de la communication et de l'apprentissage en L2, notamment dans les formes institutionnelles". AILE n°1, Acquisition et interaction en langue étrangère, pp.53-85, 1992. ,
Autonomie et apprentissage. L'innovation dans la formation. Paris : PUF, coll, Éducation et Formation, 1999. ,
Les dimensions culturelles des enseignements de langue. Paris : Hachette, coll, 2000. ,
Didactique des langues : quelles interfaces ? ÉLA, n° 72, octobre-décembre, 1988. ,
Tours de France. Travaux pratiques de civilisation, 1985. ,
Quelles nouvelles compétences des acteurs de la formation dans le contexte des TIC ?" Éducation permanente, pp.127-129, 1996. ,
Penser la mise à distance en formation, 1999. ,
Grammaires et didactique des langues. Crédif & Hatier, coll, 1984. ,
Les exercices de conceptualisation ou la réflexion grammaticale au niveau 2, Voix et images du Crédif, pp.38-44, 1974. ,
Enseignement / apprentissage des langues étrangères et connaissances grammaticales et linguistiques". Les Langues modernes, pp.19-34, 1986. ,
L (dirs) Et la grammaire ? Paris : Hachette-Edicef, coll, Le Français dans le monde, Recherches et Applications, pp.103-112, 1989. ,
La théorie du moniteur de Krashen : aspects critiques, 1983. ,
Dictionnaire d'apprentissage du français des affaires, 2000. ,
Approches de la langue parlée en français, 1997. ,
Aptitude et affectivité dans l'apprentissage des langues étrangères. Paris : Crédif & Hatier, coll, 1988. ,
Le vocabulaire dans l'apprentissage des langues étrangères. Paris : Crédif / Hatier & Didier, coll, 1994. ,
L'économie des échanges linguistiques, Langue française n° 34, pp.17-34, 1977. ,
Le développement de l'enfant : savoir faire, savoir dire. Trad. de l'américain, 1993. ,
Car la culture donne forme à l'esprit. Trad. de l'américain, 1990. ,
Le projet Tutolangues, un concept innovant". Actualité de la formation permanente, pp.63-73, 1997. ,
Les mythes de l'autoformation". Les Cahiers Pédagogiques, pp.19-21, 1999. ,
L'autoformation. Paris : PUF, coll, 1997. ,
Introduction à JEAN PIAGET. Paris : L'Harmattan, collSavoir et formation, 1997. ,
) ICT and Language Learning A European Perspective, 2001. ,
Situations didactiques : des objets théoriques multifacettes, 1999. ,
1996) Outils multimédias et stratégies d'apprentissage du français langue étrangère. Cahiers de la Maison de la recherche ,
La transposition didactique. Grenoble : La pensée sauvage, 1985. ,
Théorie linguistique". Trad. de l'américain La pédagogie du français langue étrangère. Paris : Hachette, coll, pp.49-57, 1966. ,
Parole sur parole. Le métalangage en classe de langue. Paris : CLE International, coll, 1985. ,
D'un apprenant à l'autre". Le Français dans le monde, pp.43-48, 1994. ,
Interactions et enseignement des langues, Les Cahiers Pédagogiques n° 360, janvier, pp.20-22, 1998. ,
La didactique en questions, 1992. ,
Renouvellement méthodologique dans l'enseignement du français langue étrangère, pp.7-23, 1970. ,
1984 a) Aspects d'une politique de diffusion du français langue étrangère depuis 1945, Hatier, avec le concours du Crédif ,
Les discours naturels de la classe". Le Français dans le monde, n° 183, février-mars, pp.16-25, 1984. ,
Éduquer l'intelligence. Paris : Dunod, coll, 1999. ,
Apprendre avec le multimédia : où en est-on ?, 1997. ,
Variations et rituels en classe de langue. Paris : Crédif & Hatier, coll, 1990. ,
Le CRÉDIF en 1972". Le Français dans le monde, n° 92, octobre-novembre, pp.8-13, 1972. ,
dirs, 1993) Interaction et acquisition d'une langue étrangère. Acquisition et Interactions en Langue Etrangère n°2 (automne) ,
Autoformation, nouvelles technologies et didactique Réflexions et propositions méthodologiques". Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle. Médiations éducatives et aides à l'autoformation. Cerse, pp.1-2, 1996. ,
Multimédia et enseignement des langues : rêves, craintes et réalités nouvelles?, Les langues modernes n° 1, pp.19-27, 1996. ,
De l'EAO aux NTF -Utiliser l'ordinateur pour la formation, 1992. ,
Les environnements d'apprentissage multimédia -Analyse et conceptionÉducation et Formation, 1998. ,
Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Paris : Casteilla, coll, 1999. ,
Les technologies et l'enseignement des langues, 1998. ,
Multimédiatiser l'école ? Paris : Hachette Éducation, 1999. ,
The evolution of research on collaborative learning (dirs) Learning in Humans and Machines : Toward an Interdisciplinary Learning Science, pp.189-211, 1996. ,
Apprentissage auto-dirigé : le rôle du conseiller". Le Français dans le monde, n° 318, novembre-décembre, pp.34-36, 2002. ,
Le rôle de l'entretien dans un système institutionnel d'apprentissage auto-dirigé, Le Trèfle n° 2, revue de l'ANEFLE (Association Nationale des Enseignants de Français Langue Étrangère), juillet, pp.17-18, 1987. ,
Apprendre une langue dans un environnement multimédia, Théories et pratiques de l'enseignement, 2000. ,
Pratiques du français scientifique, 1992. ,
Le laboratoire multimédia : quelle pertinence ? Les Langues Modernes n° 3. Les nouveaux dispositifs d'apprentissage des langues vivantes, pp.72-75, 2000. ,
Giving a Virtual Voice to the Silent Language of Culture : The Cultura Project, LLTJ Language Learning & Technology, vol.5, pp.55-102, 2001. ,
De la linguistique appliquée à la didactologie des langues-cultures. ÉLA, n° 79, juillet-septembre, 1990. ,
De la langue à la culture par les mots, 1991. ,
Théories d'apprentissages et acquisition d'une langue étrangère. Paris : Crédif & Hatier, coll, 1987. ,
Psychologie et didactique des langues : perspectives de recherche en psychologie du langage (dirs) Didactique des langues : quelles interfaces ? ÉLA, n° 72, octobredécembre, 1988. ,
Les stratégies attentionnelles dans l'utilisation d'une langue étrangère". In Gaonac'h D. (dir.) Acquisition et utilisation d'une langue étrangère L'approche cognitive. Paris : Hachette, collLe Français dans le monde / Recherches et applications, pp.41-49, 1990. ,
Méthodes de recherche en didactique et en psychologie : emprunts et perversions (dir.) Questions d'épistémologie en didactique du français (langue maternelle, langue seconde, langue étrangère), Les Cahiers FORELL (FOrmes et Représentations En Littérature et Linguistique), pp.99-104, 2001. ,
dirs, 1995) Manuel de psychologie pour l'enseignement ,
Les intelligences multiples. Trad. de l'américain. Paris : Retz, collPsychologie, 1996. ,
Évolution de l'enseignement des langues : 5000 ans d'histoire, 1993. ,
L'interactivité, le multimédia et l'apprentissage : une dynamique complexe. Paris : L'Harmattan, collÉducation et formation, 1999. ,
Du laboratoire de langues à la salle de cours multimédias, 1997. ,
Apprendre ! Paris : Belin, coll, 1998. ,
Linguistique appliquée et didactique des langues, 1972. ,
Les langues vivantes, enseignement et pédagogie, 1974. ,
Enseigner les langues : méthodes et pratiques, 1995. ,
Apprentissage du lexique et mémoire". Lexique et didactique du FLE. Les Cahiers de l'ASDIFLE n°6, :101 boulevard Raspail, pp.164-178, 1995. ,
Guide du comportement dans les affaires internationales. Trad. de l'américain, 1990. ,
À propos de l'autonomie : quelques éléments de réflexion, 1981. ,
Autonomie dans l'apprentissage et apprentissage de l'autonomie. ÉLA, n° 41, janvier-mars. Paris : Didier Érudition, pp.7-23 ,
Autonomie et apprentissage autodirigé, Quelques sujets de réflexion, Les auto-apprentissages. Les Cahiers de l'ASDIFLE n° 2. Paris :101 boulevard Raspail, pp.23-33, 1991. ,
Apprendre à apprendre et apprentissage hétéro-dirigé (dir.) Les auto-apprentissages. Hachette, coll, Recherches et applications, pp.46-52, 1992. ,
Apprentissage autodirigé. Petit précis en forme de glossaire". Le Français dans le Monde, n° 277, pp.39-44, 1995. ,
Vers la compétence de communication. Trad. de l'américain. Paris : Crédif, Didier & Hatier, coll, 1984. ,
Vers la compétence linguistique en pays étranger". In Gaonac'h D. (dir.) Acquisition et utilisation d'une langue étrangère L'approche cognitive. Paris : Hachette, collLe Français dans le monde / Recherches et applications, pp.101-114, 1990. ,
Les interactions verbales, 1990. ,
La notion d'interaction en linguistique : origines, apports, bilans". Langue française, n° 117, février, pp.51-67, 1998. ,
Second Language Acquisition and Second Language Learning, 1981. ,
Lexique de l'éducation. Paris : Nathan, coll, p.128, 1998. ,
Le multimédia. Paris : CLE International, collDidactique des langues étrangères, 1998. ,
Rethinking University Teaching : a Framework for the Effective Use of Educational Technology, 1993. ,
Multimedia and the Changing Experience of the Learner, British Journal of Educational Technology, vol.26, issue.3, pp.179-189, 1995. ,
Psychologie des apprentissages et multimédia, 2002. ,
Linguistique et didactique : pièces à conviction (dir.) Didactique du français et sciences du langage. ÉLA, n° 63, juillet-septembre, pp.6-15, 1986. ,
Objectifs spécifiques en langue étrangère. Paris : Hachette, coll, 1991. ,
Classification des apports d'Internet à l'apprentissage des langues, ALSIC, vol.1, issue.2, pp.133-146, 2000. ,
Les cédéroms ludoculturels : quelques repères sémiologiques et énonciatifs, Lancien T. (dir.) Multimédia : les mutations du texte. Cahiers du français contemporain n° 6, 2000. ,
Didactique des langues et recherches sur le bi / plurilinguisme, Marquillo Larruy M. (dir.) Questions d'épistémologie en didactique du français, 2001. ,
Les Français, mentalités et comportements, 1995. ,
Émile, reviens vite? Ils sont devenus fous, 1992. ,
Apprendre, oui, mais comment, 1987. ,
DOI : 10.14375/NP.9782710124283
L'école, mode d'emploi (6 e édition), 1991. ,
Points de vue sur le multimédia interactif en éducation, entretien avec 13 spécialistes européens et nord-américains, 1997. ,
Human Factors in a Computer Assisted Foreign Language Environment : the Effect of Gender, Personnality and Keyboard Control, CALICO Journal, vol.13, issue.2, pp.47-72, 1996. ,
La typologie des intelligences humaine et artificielle : complexité pédagogique de l'enseignement des langues étrangères dans un environnement multimédia (dirs) Apprendre dans un environnement multimédia, pp.211-257, 2000. ,
Enseigner à communiquer en langue étrangère. Paris : Hachette, coll. "F. Recherches et applications". sais-je ?, 1982. ,
1997) Multimédia, réseaux et formation. Paris : Hachette Edicef, coll ,
Les sciences de l'éducation. Paris : La Découverte, coll, 1993. ,
Bonne année pour tous, 1985. ,
Plaidoyer pour l'objectivation (dir.) Vers un niveau 3. Paris : Hachette Edicef, coll, Le Français dans le monde / Recherches et applications, pp.16-24, 1987. ,
Omniprésence et diversité des auto-apprentissages". In Porcher (dir.) Les auto-apprentissages. Paris : Hachette Edicef, coll, Le Français dans le monde / Recherches et applications, pp.6-14, 1992. ,
Quelques interrogations sur le métier (dir.) Ressources pour l'apprentissage : accès et excès. ÉLA, n° 112, octobredécembre . Paris : Didier Érudition, pp.461-468, 1998. ,
Le multimédia dans la méthodologie de la didactique des langues (dir.) Outils multimédias et stratégies d'apprentissage du français langue étrangère (tome 1) Cahiers de la Maison de la recherche, pp.51-75, 1996. ,
Un modèle d'apprentissage des langues par le multimédia pour la formation d'enseignants, dirs) Cahiers du Centre Interdisciplinaire des Sciences du Langage, n° 15. Actes du colloque international Multimédia et FLE. Université de Toulouse-le-Mirail, pp.25-26, 1999. ,
Observation et formation des enseignants, 1981. ,
La relation éducative, 1982. ,
Les implicites culturels chez un dessinateur humoristique : Plantu, Thèse de doctorat, 1991. ,
Travailler en France : un environnement hypermédia pour l'auto-apprentissage sur objectifs spécifiques, pp.115-116, 1995. ,
Didactique des langues et environnements hypermédias : quelles tâches pour optimiser l'apprentissage autonome ?" ÉLA, n° 110, pp.147-158, 1998. ,
Vers un module multimédia d'aide à l'apprentissage : les leçons de CAMILLE, dirs) Cahiers du Centre Interdisciplinaire des Sciences du Langage, n° 15. Actes du colloque international Multimédia et FLE, pp.25-26, 1999. ,
Les représentations des enseignants confrontées à celles des apprenants : de l'expérimentation d'un logiciel à la conception argumentée d'un autre produit (dirs) Interactivité, interactions et multimédia, ENS Editions, pp.31-49, 2001. ,
Les outils multimédias d'aide à l'apprentissage des langues : de l'évaluation à la réflexion prospective, ALSIC, vol.3, issue.1, pp.147-161, 2000. ,
Compréhension de l'anglais oral et nouvelles technologies de formation, 1997. ,
Les nouvelles technologies : une contribution à la réflexion didactique sur la compréhension de l'oral". Les Langues modernes n° 2, mai-juin-juillet, pp.42-47, 1999. ,
Histoire des méthodologies de l'enseignement des langues, 1988. ,
Pour une didactique complexe (dir.) Questions d'épistémologie en didactique du français (langue maternelle, langue seconde, langue étrangère) Les Cahiers FORELL (FOrmes et Représentations En Littérature et Linguistique), pp.21-30, 2001. ,
Les stratégies d'acquisition en situation d'interaction". In Gaonac'h D. (dir.) Acquisition et utilisation d'une langue étrangère. L'approche cognitive. Paris : Hachette Edicef, collLe Français dans le monde / Recherches et applications, pp.81-88, 1990. ,
La recherche-action, 1995. ,
Médiatisation et médiation pédagogique dans un environnement multimédia Le cas de l'apprentissage de l'anglais en Histoire de l'art à l'universitéÀ propos des programmes, Thèse pour le doctorat soutenue à Bordeaux 2dir.) Vingt ans dans l'évolution de la didactique des langues, pp.175-192, 1968. ,
Pygmalion à l'école. Trad. de l'américain [1 e édition :1968], 1971. ,
Opacité, transparence, réflexion? Des modèles cognitifs à la conception d'outils multimédias centrés sur les besoins des apprenants, Bouchard R. & Mangenot F. (dirs) Interactivité, interactions et multimédia. Notions en questions n° 5, décembre. Lyon : ENS Éditions, pp.51-62, 2001. ,
De la constitution de la didactique des langues comme une discipline autonome de type technologique (dir.) La didactique des langues en face à face, pp.49-56, 1988. ,
Une introduction à l'ethnographie de la communication. Pour la formation à l'enseignement du français langue étrangère, 1992. ,
dirs, 1985) Vygotsky aujourd'hui ,
La didactique des langues face aux défis de la formation des adultes, 1996. ,
Pour un enseignement stratégique. L'apport de la psychologie cognitive, 1992. ,
Intégrer les nouvelles technologies de l'information : quel cadre pédagogique ?, 1998. ,
Le transfert des apprentissages, 1999. ,
La conversation familière Analyse pragmatique des interactions. PUL (Presses Universitaires de Lyon), coll, Linguistique et sémiotique, 1996. ,
Les activités réflexives en situation de communication exolingue : réflexions sur 15 ans de recherche, 1996. ,
Recherches sur l'acquisition des langues secondes, 1992. ,