Les nouvelles technologies, moyen de repenser la formation des enseignants

Résumé : En quoi les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) peuvent-elles être considérées comme des moyens privilégiés de comprendre l'intelligence humaine et de repenser la formation en général et celle des enseignants en particulier ?
Partant du constat que l'ordinateur est à l'origine d'une mutation profonde à la fois de la conception de l'intelligence humaine (modèles cognitivistes) et des pratiques sociales de production des choses et de gestion des individus, on voudrait en montrer deux conséquences contradictoires :
- c'est en raison des choix épistémologiques et pratiques qu'elles matérialisent que les NTIC offrent des outils et des modèles exceptionnels pour renouveler la pensée et l'action dans le domaine de la formation ;
- c'est en raison de ces mêmes choix qu'elles rencontrent leurs limites et apportent par la négative d'autres enseignements aussi utiles à la formation.
On analysera d'abord les présupposés sur lesquels se fondent les modélisations cognitivistes de l'intelligence et de la connaissance inspirées des principes de l'ordinateur classique. Puis, à partir d'une comparaison avec les caractéristiques de l'action et de l'intelligence humaine naturelles, on s'efforcera de tirer les leçons de l'expérience et d'avancer des propositions d'orientation pour la formation en général et celle des enseignants en particulier.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00276135
Contributor : Administrateur De l'Archive Edutice <>
Submitted on : Monday, April 28, 2008 - 3:11:56 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:49 AM

Files

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00276135, version 1

Collections

Citation

Monique Linard. Les nouvelles technologies, moyen de repenser la formation des enseignants. L'intégration de l'informatique dans l'enseignement et la formation des enseignants, Apr 1992, Châtenay-Malabry, France. pp.26-44. ⟨edutice-00276135⟩

Share

Metrics

Record views

806

Files downloads

362