Dix sites autour de Linux
et des Logiciels Libres
 

1- http://crdp.ac-paris.fr/b/b10.htm [lien supprimé en mars 2004]

     Dans la rubrique « Dossiers, réflexions », voir :
Logiciels libres (un ensemble d'articles de qualité)

- « Éducation, informatique et liberté » : un dossier de P. Eynaud
- Présentation de Linux : un dossier de M. Lucarelli
- Logiciels libres
- Piège dans le cyberespace
- Les logiciels libres dans l'Éducation nationale
- Linux, logiciels libres et enjeux éducatifs
- Logiciels libres et laïcité
- L'économie du libre
- Logiciels et Cédéroms
- Logiciels libres : des enjeux éducatifs forts

2- http://logiciels-libres-cndp.ac-versailles.fr/distribution.html

     Dans la rubrique « Linux et pédagogie » :

     La distribution Debian GNU/Linux pour l'éducation est disponible en téléchargement : ftp://ftp.logidee.com/debian-educ/iso/ (600 Mo).
Si ce serveur est surchargé, on trouve la liste des miroirs disponibles.

     Et beaucoup d'autres choses sur les logiciels libres.

3- http://www.atica.pm.gouv.fr/telechargement/

     Dans la rubrique « Téléchargement » :
Un ensemble de logiciels libres (et non des moindres) à télécharger.

4- http://www.interpc.fr/mapage/billaud/ll-edu.htm

     Logiciels libres et éducation : plan d'exposé (EXTRAITS)

Le logiciel libre

- Définition
- Définition juridique en 4 points
- Comparaison logiciel libre / logiciel propriétaire
- Licence d'utilisation (cf. définition) les logiciels disponibles
- Quelles sont les résistances à l'introduction des LL ?
- Quel est le coût réel du LL ?
- Standards et données de l'Internet : RFC

Brevetable ou non brevetable ?

- Notion de patrimoine de l'humanité
- Quelques exemples de LL
- Linux : distributions commerciales et non commerciales
- FreeBSD, OpenBSD, NetBSD

Outils de développement

- compilateurs pour BSD Linux Windows
- Applicatifs serveurs
- Apache, PHP, MySQL, Zope, DNS, mail, listes, news... (cf. FAI)
- Applicatifs clients
- Suite bureautique Staroffice / OpenOffice(Linux, BSD, Windows)
- Navigateur / composeur Amaya, Mozilla...
- Autres : dessin, calcul, SIG...

Utilisateurs de LL

- TIC : tendances et problèmes
- Le contexte politique
- Schéma stratégique MEN/R

Ressources

- Associations nationales AFUL, APRIL, EPI
- Groupes d'utilisateurs locaux (ABUL, GULP86, ACOUL...)
- Sites : Linux-France, sites des éditeurs
- Forums Usenet : fr.comp.*
- Listes
- SSCI

Les expériences dans l'EN

- inventaire des ressources
- centre de ressources
- politique d'incitation auprès des académies
- centre de ressources / veille technologique
- étude d'un plan de migration vers le LL
- aspects économiques
- collaboration avec les collectivités locales

Références institutionnelles et politiques

Associations

* AFUL = Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres
http://www.aful.org/

* ABUL = Association Bordelaise des Utilisateurs de Linux
http://www.abul.org/

La page éducation de l'ABUL
http://www.abul.org/education/

ABUL - Rencontres LSM : Logiciels libres pour l'éducation

* LINUX et les logiciels libres - Propositions pour l'équipement informatique des écoles (Christophe Vinchon)
http://christophe.vinchon.free.fr/linux_a_lecole/linux_a_lecole.html

* Page Linux et logiciels libres de l'Association EPI
http://www.epi.asso.fr/linux0.htm

* École ouverte de l'Internet
http://www.ecole.eu.org/

* Programme de l'École Ouverte de l'Internet à Poitiers
http://news.pcl.fr/gulp/programme.html

* ACOUL = Association Centre-Ouest des usagers de logiciels libres
http:melusine.eu.org/~acoul/

Quelques logiciels libres

* Le noyau linux http://www.linuxhq.org
* FreeBSD http://www.freebsd.org
* Le serveur Apache http://www.apache.org
* PHP http://www.php.net
* Le navigateur Mozilla http://www.mozilla.org
* La suite bureautique OpenOffice (StarOffice) http://www.openoffice.org
* L'outil de travail coopératif Zope http://www.zope.org
* Le navigateur / composeur Amaya http://www.w3.org/amaya
* Le logiciel de dessin GIMP http://www.gimp.org

Réalisations dans l'EN

* SLAES = Serveur Linux Autonome pour Entreprises et Établissements Scolaires
http://www.linux-arverne.org/educ/index.html

* SLIS = Serveur de communications Linux pour l'Internet Scolaire.
http://www.ac-grenoble.fr/carmi-internet/slis/

* Serveur Alpha de l'IUFM de la Charente - Ateliers conférences sur Linux et les logiciels libres 2000-2001
http://alpha.poitou-charentes.iufm.fr/Linux/bondaz/prog2001.html

5- http://crao.net/gpl/

- La Licence Publique Générale GNU
- Étude de la GNU GPL
- Interview de l'auteur (par Thierry Sthoer)
- Le projet GNU
- La GNU GPL v2 (anglais)
- La Lesser GPL (anglais)
- Version de l'étude en PDF

     Ce document constitue une étude juridique de la licence Publique Générale GNU. Cette étude fut réalisée par Madame Mélanie Clément-Fontaine (doctorante en droit de la propriété intellectuelle) dans le cadre du DEA « Droit des créations immatérielles » de l'Université Montpellier I (laboratoire CNRS ERCIM) sous la direction du Professeur Michel Vivant.

6- http://www.aful.org/presentations/licences/

Les Licences Libres (Bernard Lang)

     La loi protège automatiquement et implicitement toutes les œuvres de l'esprit par le droit d'auteur (ou le copyright pour les pays de droit anglo-saxon). Cette protection est, dans le cas du droit d'auteur, au bénéfice de l'auteur et contre toute forme d'usage par des tiers.

     La mise à disposition d'une œuvre, logiciel ou non, notamment sur l'Internet, doit donc être un acte volontaire et explicite. Cet acte s'exprime par l'adjonction d'une licence, qui est un contrat type proposé aux acquéreurs de l'œuvre (gratuit ou payant) indiquant les droits qui leurs sont concédés, et les obligations éventuelles qui leur sont imposées en échange.

     La plus connue de ces licences, dans le monde du logiciel libre, est bien entendu la GPL, GNU General Public Licence, de la Free Software Foundation. Mais il existe de nombreuses autres licences, prévues pour s'appliquer à des logiciels, à des œuvres littéraires ou artistiques, des documents techniques, etc., selon des modalités variées, mais en conformité avec les principes de la libre réutilisation.

     C'est l'objet de cette page de documenter un peu ce travail d'élaboration de structures juridiques pour le développement de ressources libre en examinant quelques licences de ce type, ou en référençant d'autres sites avec un objectif similaire.

     Le concept de ressource libre est parfois utilisé de façon abusive pour des créations ou des licences dont le caractère libre est discutable (pas nécessairement de façon délibérée), mais dont les pièges juridiques sont plus ou moins cachés. N'hésitez pas à nous signaler toute erreur.

     Cette liste est encore grossièrement incomplète. Signalez nous les licences que nous devrions faire figurer, avec une référence accessible sur le Web, de préférence en français.

1. Licences pour les logiciels

     Le Contrat Social de Debian a servi de référence pour la rédaction de la définition de l'informatique libre (open source definition) qui donne les critères auxquels doit répondre une licence libre selon l'Open Source Initiative (OSI).

     Une liste des principales licences libres en anglais est publiée par l'OSI. Une autre liste commentée de licences libres est publiée par la Free Software Foundation.

* Définition de l'« Open Source », version 1.0, par Bruce Perens (1998), Traduit par Sébastien Blondeel (février 1999) de l' original. Ce document n'est pas une licence, mais une liste de critères que doivent satisfaire les licences pour être considérées comme « open source ». Le terme n'est délibérément pas traduit, car il correspond à une marque déposée. Les licences dites libres correspondent généralement à ces critères.

* GNU General Public License, sa FAQ et une traduction en français.

* GNU Lesser General Public License et une traduction en français.

* The BSD licence

* W3C® software notice and license, July 20, 1998. Voir également sur la propriété intellectuelle « W3C® Intellectual Property Notice and Legal Disclaimers, » et la FAQ sur la propriété intellectuelle « Intellectual Property FAQ. »

* La licence « artistique » traduite par Sébastien Blondeel (août 1999) de l'original, the « Artistic License », publié sur le site du langage Perl. Il existe plusieurs versions de la licence artistique, incluant la Clarified Artistic License, dont la plus récente semble être la Version 2.0beta4, datée d'octobre 2000.

2. Licences pour les documents et créations artistiques

* Licence Art Libre Version 1.1 (voir aussi le site de référence)

* OR Magazine License est utilisée pour les publication du magazine trilingue « Open Resources », publié sur le Web en Anglais, Espagnol et Français. Cette licence est accompagnée d'un exposé des motifs (« rationale »). Cette licence est dérivée de la licence FDDL ci-dessous.

* Licence de Libre Diffusion des Documents -- LLDD version 1 et sa version anglaise : Free Document Dissemination Licence -- FDDL version 1.

* GNU Free Documentation License Version 1.1 (mars 2000) par la Free Software Foundation.

* Les licences du groupe Opencontent :

OpenContent License (OPL) Version 1.0, July 14, 1998, et sa traduction libre et non officielle en français par Djalil Chafaï : Licence OpenContent. (noter que la date de la traduction est antérieure à celle du texte traduit).

Open Publication License Draft v1.0, 8 June 1999

* Licence Publique de Traduction (LPT-FR version 1, révision 2), 1999-2001, parI.Robredo. Disponible aussi en anglais et espagnol (voir accueil).

* IDG Books Open Content License v0.1, August 10, 1999. Utilisée pour le projet « Open Book » (Livre ouvert) de l'éditeur IDG pour créer un « guide vivant » du système d'exploitation Linux.

* W3C® document notice and license, 05 Avril 1999. Voir également la FAQ sur le droit d'auteur « Copyright FAQ, » et la FAQ sur la propriété intellectuelle « Intellectual Property FAQ. »

* EFF Open Audio License (Version 1.0) : Licence Libre Audio par l'Electronic Frontier Foundation. FAQ expliquant cette licence OAL.

* Le contrat social de l'Open Directory Project (ODP), et les conditions d'utilisation de cet index libre du Web.

* La Design Science License (DSL) de Michael Stutz (2000-2001) et ses textes sur l'information libre Copyleft and the Information Renaissance

* La licence ludique générale.

* proposition de GNUArt pour appliquer la licence GNU GPL à une œuvre d'art.

3. Autres sites consacrés aux licences libres

* Les licences du libre, Dossiers de l'ATICA du 20 septembre 2001 présentant les diverses licences. (pour imprimer)

* Licences libres approuvées par l'OSI, Open Source Initiative. Cette liste comprend la plupart des licences libres d'usage courant pour les logiciels.

* La définition de l'open source dans Tribune Libre : Ténors de l'Informatique Libre, Éditions O'Reilly, 1999.

* Les Licences Commentées par le projet GNU, et les Catégories de logiciels libres et non libres.

* licences libres pour la création hors logiciels de Copyleft Attitude.

* Les licences libres pour la création hors logiciels sur le site Art Libre de Copyleft Attitude.

* The Open Source Software Licensing Page by Stromian Technologies, and other points of views such as Stromian's OEM Software Licensing Guide.

* Une collection sauvage de licences en anglais.

* Copyleft - The Forum.

4. Analyses

* La Licence Publique Générale GNU, Mémoire de DEA par Mélanie Clément-Fontaine, Université Montpellier I (laboratoire CNRS ERCIM), 1999.

* Le « Copyleft » ou l'état des interrogations quant à l'impact des NTIC en tant qu'élément déstabilisateur des règles de propriété intellectuelle, David Geraud, 12 novembre 1999.

* Case study of a non open source licence : SCSL : étude de la Sun Community Source License (SCSL), une licence qui n'est pas « open source ». Dans « Free Software / Open Source : Information Society Opportunities for Europe ? », Working group on Libre Software (Information Society Directorate General of the European Commission), Version 1.2, April 2000.

     Publié le 2000-09-01 par Fermigier. Dernière modification : 2002-06-05.

     Voir aussi le site de B.Lang : http://pauillac.inria.fr/~lang/index.html/

7- http://www.aful.org/presse/cp-educ.html/view

     Un collectif d'enseignants lance une campagne d'information sur les logiciels libres - Face à la « marchandisation » annoncée de l'école et à la « taxe Microsoft », les logiciels libres constituent une alternative crédible et salutaire

Internet, le 18 juin 2002 - Pour diffusion immédiate

     Après la réception début juin d'un envoi publicitaire massif et non sollicité en provenance de la société américaine Microsoft, un groupe d'enseignants se mobilise pour lancer une campagne nationale d'information afin de présenter des solutions moins onéreuses et plus fiables, ouvertes et pluralistes, basées sur les logiciels libres.

     « Microsoft cherche à exploiter sa situation de monopole pour prélever une taxe sur tous les ordinateurs utilisés dans le monde de l'enseignement. Mais on n'est pas obligé de payer cette taxe. D'autres solutions techniques existent, plus performantes ou moins onéreuses. Mais, faute des moyens marketing de Microsoft, elles ne sont pas assez connues dans le monde enseignant. » déclare Thierry Stoehr, secrétaire de l'AFUL.

     Cette campagne vise à présenter le logiciel libre, en exposant les quatre libertés fondamentales que ceux-ci représentent, et propose deux approches différentes de l'utilisation des logiciels libres dans l'éducation.

     La première approche consiste à garder les systèmes d'exploitation existants, majoritairement les différentes versions de Windows et de MacOS, et à utiliser des logiciels applicatifs libres, beaucoup moins onéreux que leurs contreparties commerciales.

     Ainsi, OpenOffice.org est une suite bureautique libre complète (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation, logiciel de dessin vectoriel) comparable à la suite Office de Microsoft. Mozilla est un navigateur web respectant les standards de l'Internet, qui intègre également un logiciel de courrier électronique, un lecteur de nouvelles et un éditeur HTML. The Gimp est un puissant logiciel de création graphique comparable à Photoshop.

     La deuxième approche consiste à installer Linux sur de matériel neuf ou ancien, et à exploiter les milliers d'applicatifs libres qui sont livrés dans les distributions Linux.

     « Quelques semaines après la sortie des versions 1.0 d'OpenOffice.org et de Mozilla, de nombreuses grandes entreprises décident d'étudier la possibilité de mettre en œuvre l'une ou l'autre de ces approches, avec comme ambition finale de reprendre le contrôle de leur système d'information. » déclare Bernard Lang, vice-président et porte-parole de l'AFUL.

     « OpenOffice.org et Mozilla sont deux exemples de logiciels conçus sur des standards totalement ouverts, et notamment XML, et dont le caractère multiplateforme permet d'envisager une transition en douceur de postes de travail majoritairement sous Windows vers des postes de travail basés sur Linux », ajoute Stéfane Fermigier, président de l'AFUL et auteur d'une étude sur l'utilisation de Linux dans un contexte bureautique publiée sur le site de l'AFUL.

     Cette campagne, lancée de manière informelle sur la liste « éducation » de l'AFUL, a déjà reçu le soutien de syndicats d'enseignants, d'éditeurs de sites web consacrés au logiciel libre et à l'utilisation des nouvelles technologies dans l'éducation, d'éditeurs de logiciels libres, de sociétés de services, etc. Des parents d'élèves, adhérents aux fédérations nationales, soutiennent aussi activement cette campagne.

     « Il fallait réagir très vite, car l'ultimatum adressé par Microsoft aux gestionnaires d'établissements expire le 31 juillet. Nous n'avons pas les moyens financiers colossaux des services marketing de Microsoft, mais nous sommes plusieurs milliers à utiliser les logiciels libres dans le milieu de l'éducation. En abordant ces questions sous l'angle de la mutualisation, du travail collaboratif, de l'intelligence partagée et de la transmission réciproque des savoirs, et non celui du profit, nous avons la possibilité de rencontrer l'adhésion du corps enseignant dans son ensemble et d'inverser la tendance », déclare Alexis Kauffmann, professeur de mathématique et webmaster du site Framasoft.net, à l'origine de cette campagne.

La lettre aux enseignants

     Des acteurs du monde éducatif font de la résistance en invitant les enseignants à « libérer » les logiciels.

Cher collègue,

En cette fin d'année scolaire, nous sommes nombreux à avoir reçu dans nos casiers une brochure publicitaire non sollicitée de la société Microsoft. Sur la couverture, cette simple phrase : « Vous faites tout pour économiser du temps et de l'argent... ...voici une opportunité pour en gagner ! »

Nous ne ferons pas de commentaires ici sur la manière de faire ni sur le contenu de l'offre, mais il est assez symptomatique que cette société aborde l'école en lui parlant avant tout d'argent.

Dans ce contexte, il nous paraît urgent d'informer plus encore la communauté éducative que de réelles et crédibles alternatives existent parmi la dynamique catégorie des LOGICIELS LIBRES.

Ces derniers, qui se préoccupent beaucoup moins d'argent que de liberté, participent au développement d'une informatique ouverte et pluraliste. Et nous ne pouvions rester insensibles au fait que, de part leur mode original de production et de distribution, ils abordent l'école en lui parlant plutôt de mutualisation, de travail collaboratif, d'intelligence partagée et de transmission réciproque des savoirs.

Ainsi rien qu'avec les trois logiciels OpenOffice.org, Mozilla et The Gimp, vous tenez en version française une suite bureautique complète, une remarquable panoplie d'outils pour le web et un puissant éditeur graphique, que vous pouvez en toute légalité installer sur votre ordinateur personnel et distribuer sur cédérom à vos collègues et vos élèves. Et, quand bien même nous l'appellerions de nos vœux, il n'est pas nécessaire d'être sous le système d'exploitation libre Linux pour les utiliser puisqu'ils se trouvent être également disponibles pour le système d'exploitation propriétaire Windows.

Pour les expérimenter au quotidien, nous pensons que leur utilisation est pertinente dans nos établissements scolaires et permet en outre de s'affranchir d'une logique économique qui n'est pas la nôtre. Si vous ne les connaissez pas encore nous vous invitons vivement à les essayer. Et, n'ayant pas, c'est le moins que l'on puisse dire, les moyens marketing de la société précédemment citée, nous vous invitons également à nous soutenir en relayant cette information sur le Net mais aussi en imprimant la simple page ci-dessous pour l'afficher dans votre salle des professeurs. http://www.framasoft.net/librecole.pdf

Bien cordialement.

     Cette lettre et la feuille à imprimer qui l'accompagne ont été rédigées à plusieurs mains par des abonnés de la liste de diffusion hébergée par l'AFUL « Linux et logiciels libres dans l'éducation ».

Contact : libredu@aful.org
Mardi 18 juin 2002

À propos de l'AFUL (http://www.aful.org)

     L'AFUL, Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres, est une association loi 1901 dont le but majeur est la promotion de systèmes d'exploitation libres de types UNIX (comme Linux et les dérivés BSD) et des standards ouverts. Elle regroupe des utilisateurs (professionnels ou particuliers), des sociétés (éditeurs de logiciels ou de documentations, sociétés de services) et d'autres associations qui poursuivent des objectifs similaires.
Contact presse : Stéfane Fermigier <sf@fermigier.com> +33-6 63 04 12 77
Adresses permanentes
Le communiqué : http://www.aful.org/presse/cp-educ.html
La lettre : http://www.framasoft.net/lettreauxprofs.html

Publié le 2002-06-18 par fermigier. Dernière modification : 2002-06-18.

8- http://www.logidee.com/

Logidée

     Audit, formation et conseil en informatique libre.
Une équipe de spécialistes répond à vos besoins en Linux et logiciels libres :

* Informations/Formations
* Conseil
* Audit
* Veille Technologique

     Les dernières nouvelles :
Debian-Éducation
     La distribution Debian GNU/Linux pour l'Éducation, réalisée par la société Logidée, est disponible en téléchargement : ftp://ftp.logidee.com/debian-educ/iso/ (600 Mo).

9- http://www.framasoft.net

     Annuaire de logiciels libres et gratuits, plus informations sur le libre.
http://www.framasoft.net/librecole.pdf
http://www.framasoft.net/lettreauxprofs.html

10- http://bscw.enst-bretagne.fr/pub/french.cgi/0/1333699

     Le point sur les licences de contenu libre sur :

BSCW (pour Basic Support for Cooperative Work) qui est un serveur web permettant du travail coopératif. Dans le cadre de l'ENST Bretagne, vous y avez accès pour participer à un projet commun avec d'autres personnes. Vous pouvez y éditer des documents en commun, organiser un espace virtuel de travail en commun et disposer d'un lieu commun d'informations.

     Pour découvrir BSCW pas à pas : http://bscw.enst-bretagne.fr/

     Nous y reviendrons également.

___________________
Association EPI
2 novembre 2002

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