Nous publions le résumé de la thèse de doctorat de Nicole Marty. Cette thèse, sous la direction de M. le Professeur Jacques Anis, a été présentée le 5 décembre 2003 au Département des Sciences du Langage, Université Paris X - Nanterre.


PRATIQUES D'ÉCRITURE À L'ÉCOLE PRIMAIRE :
 
L'APPORT DES NOUVELLES TECHNOLOGIES

Nicole Marty
 

     Cette recherche sur les pratiques d'écriture à l'école primaire, utilisant les technologies nouvelles, se situe dans le champ disciplinaire de la linguistique, plus précisément celui de la sémiolinguistique de l'écrit et de la psycholinguistique. Le but a été de conduire une réflexion d'ordre didactique sur les mutations de l'écrit scolaire à l'heure où les écoles s'équipent en ordinateurs et se connectent à Internet.

     Il s'agissait notamment d'observer, dans des écoles parisiennes, des élèves effectuant des tâches d'écriture, devant des ordinateurs, en interaction avec des adultes et en coopération avec des pairs. Dans ce cadre, l'observation a pris appui sur les dialogues des élèves, sur leurs traces écrites et sur leurs témoignages.

     L'hypothèse majeure de la recherche concerne l'écriture des enfants dans des environnements informatiques : l'enfant peut développer de nouvelles compétences langagières, dans le cadre scolaire, par le biais de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication, en interaction avec des adultes plus experts et d'autres élèves.

     L'hypothèse plus générale, sous-jacente, prenant appui sur les travaux de Jacques Anis, est que cette évolution de l'écriture scolaire est induite par les usages sociaux de ces nouveaux outils d'écriture.

Dans ces contextes didactiques, différents observables, le plus souvent des corpus oraux, ont été analysés et mis en relation pour décrire des comportements et saisir des évolutions :

  • Pratiques d'écriture avec traitement de texte et pratiques de correction dans des classes de CM2 : analyse de corpus oraux transcrits et de productions écrites (1987-1988).

  • Pratiques d'écriture avec traitement de texte et Internet dans des classes de cours moyen, de cours préparatoire, de grande section de maternelle : analyse de corpus oraux transcrits (1998 - 2000).

  • Enregistrements de témoignages d'enfants en train de parler des usages qu'ils font des ordinateurs dans leurs tâches d'écriture (2000).

  • Analyse de représentations mises en évidence dans des articles de presse sur les thèmes de l'écrit et des technologies numériques, à l'école comme dans la société, pendant environ cinq ans (1997 - 2001).

  • Étude de discours d'enseignants sur leurs pratiques.

Pour l'étude des observables, dans le champ disciplinaire de la linguistique, trois entrées au moins sont privilégiées :

  • L'entrée de la psycholinguistique : la recherche part de l'observation de groupes d'enfants de CM2, en situation d'écriture et de réécriture, utilisant un traitement de texte. Dans les interactions langagières, ont été mises en évidence tant les remarques d'ordre métalinguistique que celles portant sur la situation de travail (travail avec l'ordinateur, travail en équipe...). La notion d'« écrit dans l'oral », notamment, est féconde pour étudier comment s'effectue la genèse des textes dans les interactions enfantines précédant ou accompagnant la mise en mots.

  • L'entrée de la linguistique et de la sémiolinguistique, en relation avec les pratiques informatiques, permettent l'ancrage théorique essentiel de cette réflexion sur l'évolution des pratiques d'écriture.

  • L'entrée du contexte social et culturel donne sens à ces pratiques d'écriture à l'école : la réflexion fait alors appel à d'autres approches scientifiques comme l'analyse de discours, la philosophie, l'anthropologie, l'ethnographie, par exemple.

    • Les témoignages d'enfants et d'enseignants, dans une démarche de recherche de type ethnographique, apportent des renseignements utiles pour la perception de l'évolution de pratiques d'écriture numérique, encore peu fréquentes.

    • La lecture d'ouvrages de philosophie et d'anthropologie, ainsi que l'étude d'un corpus d'articles de presse permettent de situer les données langagières recueillies sur le terrain dans un contexte interprétatif qui éclaire en retour les pratiques et leur donne sens.

Dans ce cadre, l'observation des dialogues d'élèves a permis de mettre en évidence, notamment, les points suivants :

    • L'écrit peut se construire à plusieurs en situation scolaire, devant des ordinateurs.

    • La richesse des activités intellectuelles des élèves dans ces activités orales de production écrite s'oppose de manière presque caricaturale à une certaine « pauvreté » des productions écrites, généralement constatée.

    • Les éléments métalinguistiques qui apparaissent dans ces corpus oraux d'enfants, sont riches d'informations sur la construction du savoir écrire. Cette manne de données peut alimenter en retour une didactique de l'écrit.

    • Les outils numériques n'appauvrissent pas les activités relatives à l'écrit : ils entraînent plutôt un surcroît d'écrit, à l'école comme à la maison, chez certains élèves, d'après les témoignages enregistrés, ainsi qu'une diversification des types d'écrits.

    • La précocité d'acquisition des compétences est à souligner, suite à des observations conduites en école maternelle. Il est nécessaire d'en prendre conscience pour penser la pédagogie de demain.

Des évolutions se dessinent dans l'écrit scolaire au contact des technologies numériques. Elles ouvrent la voie à de nouvelles stratégies didactiques :

    • Organiser différemment l'enseignement et explorer de nouvelles pratiques de lecture et d'écriture.

    • Accorder plus d'importance à la logique du récepteur : écriture plus communicative, importance plus grande de la mise en forme, écriture de l'immédiateté, écrits conversationnels...

    • Renforcer le rôle de « lecteur-auteur », découlant d'une modification du statut de l'auteur dans les environnements numériques.

    • Enseigner de nouveaux genres textuels, mis en évidence dans les pratiques.

    • Choisir des outils numériques de lecture et d'écriture véritablement utiles.

    • Développer, en complémentarité, écriture manuelle et écriture numérique. Apprendre la dactylographie.

    • Intégrer l'usage des correcteurs orthographiques dans la didactique de l'orthographe.

    • Former les maîtres à la didactique de l'écriture numérique.

    • Accorder une place plus grande aux nouvelles technologies dans les futures instructions officielles, pour une réelle intégration à l'enseignement de la langue.

     En conclusion, l'apport spécifique de cette recherche, de nature plutôt descriptive, réside donc dans l'attention portée à la genèse des textes d'enfants, aux données métalinguistiques que l'on peut y répertorier, aux témoignages recueillis sur les pratiques d'écriture dans des environnements informatiques.

Nicole Marty

Publications sur le thème « Écriture et Nouvelles Technologies »

ANIS, J., TEMPORAL-MARTY, N. (éds) (1990). Écriture, Informatique, Pédagogies, Collection Micro-savoirs, CNDP, Paris.

MARTY, N. (1991). « Quand les enfants parlent entre eux de traitement de texte et d'écriture », Actes du colloque interdisciplinaire Texte et ordinateur, les mutations du lire-écrire, Université de Paris X - Nanterre, Editions de l'espace européen.

MARTY, N. (janvier-mars 1991). « L'écrit dans l'oral », Études de linguistique appliquée, n° 81, Didier Érudition, Paris.

MARTY, N. (éd.) (janvier-mars 1991). « Genèse de l'écrit et activités métalinguistiques dans des dialogues de jeunes scripteurs », in L'écrit dans l'oral, Études de linguistique appliquée, n° 81, Didier érudition, p. 57-70.

MARTY, N. (juin 2000). « Des enfants, des ordinateurs, des maîtres. L'école maternelle s'empare des nouvelles technologies », Éducation enfantine, n° 10, Nathan, Paris.

MARTY, N. (novembre 2000). « Technologies numériques et pratiques d'écriture en classe : quelles évolutions », in Dossier : Langue et multimédia (coordonné par N. Marty), Journal des Instituteurs, n° 3, Nathan.

ANIS, J., MARTY, N. (éds), (2000). Lecture-écriture et nouvelles technologies, Collection de l'ingénierie éducative, CNDP, Paris.

MARTY, N. (décembre 2000). « Écouter les élèves quand ils parlent d'ordinateur », in Les TICE et l'école, Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 33, CNDP.

ANIS, J. (éd), (2001). Parlez-vous texto ?, Éditions du Cherche Midi, Paris. (participation de Nicole Marty, cf. pages 50 à 66).

MARTY, N. (mai 2001). « Écriture et numérique : écrire pour l'autre », Moniteur 92, Le journal des technologies de l'information et de la communication, CDDP 92.

MARTY, N. (13 novembre 2001). Les textos, un danger pour l'orthographe ?, education.com, Le magazine, rubrique Multimédia : http://www.enseignants.com/mag/article.

MARTY, N. (2003). « La maîtrise du langage est-elle facilitée par la fréquentation des écrans ? », Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 42, mars 2003, CNDP, Paris.

MARTY, N. (à paraître, fin 2004). « Avec les nouvelles technologies, un rapport nouveau à l'écriture », LINX, n° 51, Paris X - Nanterre.

MARTY, N. (à paraître en 2005 ?). Thèse : « Pratiques d'écriture à l'école primaire : l'apport des nouvelles technologies », (Nathan ?).

Autres publications

NAZE, Y., MARTY, N. et al. (1993). Guide du système éducatif, Hachette Education, Paris.

MARTY, N. (1997). Directeur d'école, un métier de l'éducation, Ellipses, Paris.

MARTY, N. (octobre 1998). « L'orthographe, une affaire d'état », in Dossier : Peut-on enseigner l'orthographe ? (coordonné par N. Marty), Journal des Instituteurs, n° 2, Nathan, Paris.

MARTY, N. (septembre 1999). « Et pourtant ils lisent » !, in Dossier : Apprendre à lire (coordonné par N. Marty), Journal des Instituteurs, n° 1, Nathan, Paris.

MARTY, N. (octobre 2001). « Faut-il reparler du vocabulaire ? », in Dossier : Parler plus, parler mieux, (coordonné par N. Marty ), Éducation enfantine, n° 2, Nathan, Paris.

MARTY, N. (février 2002). « Vers l'apprentissage des langues vivantes à l'école primaire », in Dossier : Les langues entrent au programme (coordonné par N. Marty), Journal des Instituteurs, n° 6, Nathan.

MARTY, N. (septembre 2002). « Entre complexité et rigueur », in Dossier : Nouveaux programmes, l'école revoie sa copie (coordonné par N. Marty), Journal des Instituteurs, n° 1, Nathan.

AKNIN-CAHANE M.-C., MARTY N. (mars 2003). À l'école du goût. Nutrithérapie : apprendre à nos enfants à bien se nourrir pour vivre en bonne santé, Robert Laffont, Paris.

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Association EPI
Mai 2004

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