Loi d'orientation sur l'École
14 propositions de François Fillon

(extraits)
 

Nous reproduisons ici les principaux extraits, du projet de loi d'orientation sur l'École proposé par François Fillon, concernant l'informatique et les TIC accompagnés des premiers commentaires de l'EPI.

   « 1. Garantir à tous les élèves la maîtrise d'un socle commun
     Par la loi, l'École s'engage à garantir à tous les élèves la maîtrise des compétences indispensables au terme de la scolarité obligatoire. Ce socle est la charpente grâce à laquelle l'élève construit son parcours éducatif et tout son avenir. Le socle comprend un ensemble de connaissances et des compétences indispensables :
. en français (lecture, écriture, expression orale) ;
. en mathématiques (calcul, raisonnement, méthode) ;
. dans une langue vivante étrangère (capacité de base à communiquer) ;
. en technologies de l'information (ordinateur et Internet) ;
. une culture de base permettant de comprendre notre environnement (culture scientifique ou technique) et d'exercer notre citoyenneté (culture civique et historique).
     Les grandes lignes du socle seront fixées par la loi, car la souveraineté nationale doit décider des grandes priorités de l'École. Il revient à l'État, à travers le Ministre de l'Éducation nationale, d'arrêter dans le détail la définition du socle. Il le fera en s'appuyant sur une expertise indépendante. La loi proposera de créer un Haut conseil de l'École avec une compétence consultative large, portant notamment sur le socle, sur les programmes et sur l'évaluation des résultats.
...
   « Les filières sciences et techniques industrielles (STI) seront développées pour offrir des perspectives d'études supérieures soit en BTS, soit en licence professionnelle. Elles doivent pouvoir attirer davantage de jeunes filles.
Elles seront révisées et leur nombre réduit de 12 à 5 pour accroître leur lisibilité et leur attractivité, d'ici deux ans :
. énergie et environnement ;
. habitat et urbanisme ;
. ingénierie mécanique ;
. ingénierie des systèmes automatiques ;
. traitement de l'information et des réseaux.
...
   « Cela suppose de reconnaître le rôle primordial de la pédagogie de l'enseignant dans sa classe : le principe de la liberté pédagogique de l'enseignant sera inscrit dans la loi. »

     Nous ne sommes malheureusement pas sûrs que cette disposition soit de nature à développer la pratique de l'ordinateur dans la classe sauf si les programmes officiels se montrent suffisamment directifs en la matière !...

   « 14. Faciliter l'accès à l'ordinateur et à Internet
     Le socle comprendra un apprentissage de l'ordinateur et des environnements numériques. Tout jeune doit apprendre à les utiliser de manière autonome et raisonnée pour lire et produire les documents, pour rechercher des informations et pour communiquer au moyen d'une messagerie :
. le B2i (Brevet informatique et Internet) sera intégré au nouveau brevet et donnera des points supplémentaires aux élèves.
. le C2i (Certificat informatique et Internet) sera obligatoire pour tous les enseignants sortant d'IUFM. »

     Ainsi, après un certain flottement dans les termes (le premier ministre avait parlé sur France 2 de « pouvoir se servir de l'informatique », François Fillon lui même à l'émission « 100 minutes pour convaincre » avait parlé de « maîtrise des outils informatiques, des outils de communication d'aujourd'hui ») ce texte parle de « connaissances et compétences indispensables ... en technologies de l'information (ordinateur et Internet) ». Ces références à la « maîtrise » et aux connaissances associées aux compétences sont incontestablement positives. Reste à connaître maintenant les contenus qui seront proposés et les moyens humains qui seront mobilisés.
Les deux filières STI, « ingénierie des systèmes automatiques » et « traitement de l'information et des réseaux » correspondent incontestablement à des besoins de la société. L'intégration du B2i dans le Brevet des collèges, rendu obligatoire, est un fait positif, tout comme le C2i qui « sera » rendu obligatoire. Mais quand ? Quelle lenteur pour lever le verrou qui pèse depuis des années sur le développement des TIC dans le système éducatif !

     Bref, des avancées incontestables par rapport au rapport Thélot. Il est intéressant de voir comment ces propositions seront accueillies par la représentation nationale et de suivre ensuite comment elles seront mises en musique. Pour l'instant, nous n'avons noté aucune réaction défavorable au volet « informatique » de ce projet. Il semble bien qu'il n'y ait plus personne pour nier la nécessité d'une certaine maîtrise des TIC par l'ensemble de la société et pour minimiser le rôle incontournable du système éducatif. C'est en soi un progrès incontestable par rapport à un passé pas si lointain.

Texte intégral sur :
http://www.loi.ecole.gouv.fr/documents/uploaded/14propositionsFFillon.pdf.
Lire aussi le commentaire de l'EPI sur la suppression des TPE.

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Association EPI
Novembre 2004

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