Qu'est-ce que TémaTice et EduTice ?
La place de l'EPI
 

     TémaTice  [1] est une réalisation de la Maison des Sciences de l'Homme de Paris, soutenue par le Ministère délégué à la Recherche, et en partenariat avec le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD/CNRS), l'INRP, l'EPI et l'ATIEF.

     Ce site est inspiré par les débats menés dans le cadre du mouvement international des Archives Ouvertes (Open Archives Initiative, OAI). Il a pour ambition d'expérimenter de nouveaux modes de communication scientifique et technique et de soutenir la collaboration interdisciplinaire, internationale et inter-institutionnelle dans le domaine de la recherche sur les technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (TICE).

Accueil EduTice     L'archive ouverte EduTice (Éducation et Tic)  [2] est une composante autonome du système d'archives ouvertes central HAL du CCSD/CNRS  [3] qui couvre toutes les disciplines et tous les champs scientifiques. EduTice a servi d'exemple à la structuration des archives du domaine SHS (Sciences Humaines et Sociales). Elle a contribué à ouvrir au sein des SHS, la thématique « Éducation ». À ce titre, les archives de l'EPI, qui témoignent d'une riche expérience dans la pratique de l'informatique et des TICE au cours de ces 35 dernières années, y ont toute leur place, elles font l'objet d'une « collection » EduTice  [4].

     Archive-EduTice est, à ce jour, la troisième archive ouverte de HAL en terme de nombre de dépôts. Elle rassemble les dépôts correspondant aux contributions scientifiques du domaine pluridisciplinaire « Éducation et Tic ». Une contribution scientifique correspondant à une publication (thèse, article de revue, conférence, chapitre de livre, etc.) associée ou non à des données d'expérimentations, des programmes, images, vidéos, etc. L'accès au contenu intégral de la contribution est impératif et garanti.

     Les déposants sont des institutions ayant les droits sur les contributions scientifiques ou les auteurs eux-mêmes (on parle alors d'auto-archivage). Pour chaque contribution scientifique, le déposant remplit en ligne sur le site de l'archive (après s'être inscrit) une fiche d'informations permettant d'identifier la contribution scientifique (cf. informations contenues dans une référence bibliographique), dépose ensuite tous les fichiers associés à cette contribution dans un ou plusieurs formats selon son choix (pdf, doc, Zip pour des HTML avec images, etc.).

     Le dépôt est ensuite vérifié par un des modérateurs scientifiques de l'archive : il vérifie les informations données dans la fiche et que le contenu des fichiers déposés correspond bien au descriptif. La fiche descriptive (appelée fiche de métadonnées) sert pour les recherches et échanges d'informations dans les serveurs d'archives ouvertes... Pour le déposant, seuls quelques champs sont obligatoires (5 au total) : auteurs, institution ou laboratoire d'appartenance, titre, résumé (en français) et référence bibliographique, dont le format varie suivant le type de publication. Les autres champs de documentation sont facultatifs et seront complétés, le cas échéant, par les modérateurs scientifiques ou les documentalistes de l'archive.

[1] http://www.tematice.fr.

[2] http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr.

[3] http://www.ccsd.cnrs.fr/accueil.php3?lang=fr.

[4] http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/EPI.

___________________
Association EPI
Mai 2005

Retour