Lecture EPI du B.O. n° 42 du 16 nombre 2006

Brevet Informatique et Internet (B2i)
école, collège, lycée
(lycées d'enseignement général et technologique et lycées professionnels)

 

http://www.education.gouv.fr/bo/2006/42/MENE0602673C.htm
(nous avons déjà signalé ce B.O., le 18 novembre, en rubrique « annonces » du bloc-notes)
Encart
C. n° 2006-169 du 7-11-2006
NOR : MENE0602673C
RLR : 549-2
MEN - DGESCO - STSI C3

« L'arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet publié au B.O. n° 29 du 20 juillet 2006 instaure une attestation comportant trois niveaux de maîtrise des technologies de l'information et de la communication : école, collège, lycée.
La présente circulaire a pour objet de définir les modalités de mise en oeuvre de ce texte.
Ces modalités remplacent celles qui avaient été définies par la note de service n° 2000-206 du 16 novembre 2000 (B.O. n° 42 du 23 novembre 2000) relative au brevet informatique et internet (B2i) école et collège ainsi que par l'annexe V de l'arrêté du 25 janvier 2002 relatif aux programmes de l'école primaire. »

1 - Objectifs du brevet informatique et internet

« ... Le B2i atteste l'acquisition d'un ensemble de compétences développées par les élèves ou les apprentis, tout au long de leur cursus, à l'école, au collège, dans les lycées d'enseignement général et technologique, les lycées professionnels, les centres de formation d'apprentis (CFA) et les sections d'apprentissage (SA) gérés par des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE). »

2 - Compétences visées

« Les annexes de l'arrêté du 14 juin 2006 publié au B.O. n° 29 du 20 juillet 2006 fixent cinq domaines identiques pour les trois niveaux du B2i :
- domaine 1 : s'approprier un environnement informatique de travail ;
- domaine 2 : adopter une attitude responsable ;
- domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données ;
- domaine 4 : s'informer, se documenter ;
- domaine 5 : communiquer, échanger.
Pour chaque domaine et à chaque niveau est défini un objectif, correspondant à la compétence attendue. Cette compétence associe des connaissances, des capacités et des attitudes, évaluées au travers de plusieurs items (cf. les cinq éléments de l'annexe 1). »

3 - Modalités de vérification des compétences

« Les compétences constitutives du B2i sont donc développées et validées dans le cadre des activités pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires ou transversales menées dans les écoles et les établissements d'enseignement et de formation.
...
Les modèles de feuilles de position peuvent être téléchargés sur :
http://eduscol.education.fr/D0053/accueil.htm,
http://www.educnet.education.fr/b2i/.
...
À l'école, au collège, au lycée, dans la section d'apprentissage ou dans le centre de formation par l'apprentissage géré par un établissement public local d'enseignement (EPLE), la validation est réalisée tout au long des cycles d'apprentissage et non pas seulement de manière terminale. Tous les enseignants ont vocation à valider les items constitutifs des compétences qui figurent dans les feuilles de position du B2i. »

4 - Délivrance des attestations

« Au collège, au lycée et dans les CFA et SA gérés par des EPLE, l'attestation du B2i ne peut être délivrée que si au moins deux disciplines figurent sur la feuille de position. »

   Deux disciplines, c'est à dire que, dans un certain nombre de cas, la validation se fera par un seul enseignant. On est en recul « réaliste » par rapport au texte de 2000.

« Pour chaque niveau, le B2i est acquis lorsque 80 % des items sont validés (en dehors des items optionnels pour ce qui concerne le B2i lycée) et qu'au moins la moitié des items de chacun des domaines est validée. »

   De concessions en allègements que va-t-il rester ? Quand on sait par ailleurs le faible pourcentage d'établissements dans lesquels le B2i fonctionne. Évidemment, il est facile de prétendre qu'il faut laisser du temps au temps. Que Paris ne s'est pas fait en un jour. Sauf que ça fait déjà 5 ans que le B2i a été introduit dans les collèges. Nous ne reparlerons pas, c'est juré, de l'option informatique des lycées qui, dès les années 80, avait vocation à évoluer, à se généraliser et qu'on a préféré supprimer après l'avoir accusée de tous les maux !

« ... Le B2i collège sera, à compter de la session 2008, pris en compte lors de la délivrance du diplôme national du brevet. »

   Bref, nous voilà avec un nouveau texte. Les optimistes et les courtisans s'en réjouiront, les autres se demanderont si une énième circulaire peut vraiment changer les choses alors que les nombreux blocages – pourtant bien identifiés – ne sont pas levés.

5 - Mise en oeuvre

« La sensibilisation aux enjeux, la formation et l'accompagnement pédagogique des enseignants sont indispensables pour le développement des usages en matière de technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement. Ils s'imposent en vue de la généralisation rapide du B2i. À cet effet, la généralisation de l'inscription du C2i niveau 2 "enseignant" (voir la lecture de l'EPI), tant en formation initiale qu'en formation continue, devrait contribuer à l'acquisition des compétences professionnelles nécessaires. »

   Certes, mais pourquoi le conditionnel ?

Paris, 20-11-2006
Bureau national de l'EPI

Rappel du chapitre précédent
dans le BO n° 29 du 20 de juillet 2006, http://www.education.gouv.fr/bo/2006/29/default.htm
Encart : socle commun de connaissances et de compétences
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/29/MENE0601554D.htm.
Enseignement primaire et secondaire : connaissances et capacités exigibles pour le B2i
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/29/MENE0601490A.htm.

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Association EPI
Décembre 2006

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