Cahier des charges de la formation des maîtres
en institut universitaire de formation des maîtres

Extraits concernant les TIC et premiers commentaires
 

Encart au BOEN n° 2 de janvier 2007

C. n° 2006-169 du 7-11-2006
NOR : MENE0602673C
RLR : 549-2
MEN - DGESCO - STSI C3

Article 5 - La formation professionnelle initiale, dispensée en institut universitaire de formation des maîtres, doit permettre d'assurer une maîtrise suffisante de chacune des dix compétences suivantes, dont le contenu est précisé dans l'annexe du présent arrêté :

- agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable ;
- maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer ;
- maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale ;
- concevoir et mettre en oeuvre son enseignement ;
- organiser le travail de la classe ;
- prendre en compte la diversité des élèves ;
- évaluer les élèves ;
- maîtriser les technologies de l'information et de la communication ;
- travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l'école ;
- se former et innover.

NDLR-EPI : il s'agit donc d'avoir une maîtrise suffisante - l'adjectif est nouveau - de la maîtrise des TIC. Nous voilà rassurés !

Annexe

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION DES MAÎTRES

2 - Les principes de la formation professionnelle des maîtres

2.2 Un continuum de formation : licence, concours, formation à l'exercice du métier

Des cursus universitaires qui préparent au métier avant les concours de recrutement

...
Les universités cherchent également à donner aux étudiants de licence des compétences transversales, langue vivante étrangère, informatique, méthodologie, et, selon des modalités variées, des capacités d'expression et une culture générale. Dans cette logique, la possibilité est offerte aux futurs enseignants de suivre un parcours linguistique en langue vivante tout au long de leur formation universitaire. Il en va de même du certificat informatique et internet (C2i) de niveau 1 qui doit trouver sa place dans le cursus licence.
...

NDLR-EPI : mais il n'en est plus question dans la partie concernant les concours de recrutement.

2.6 Une formation universitaire des maîtres évaluée

... sur le modèle de la commission des titres d'ingénieurs, sera instituée une Commission nationale d'évaluation de la formation des maîtres qui comprendra notamment des représentants de l'État-employeur (recteurs, inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, corps d'inspections territoriaux, chefs d'établissement), des inspecteurs généraux, des universitaires ainsi que des personnalités qualifiées (y compris étrangères).
...

NDLR-EPI : une nouvelle commission... Si on manque de formateurs compétents – dans le domaine des TIC – on aura au moins des commissionnaires.

3 - Les compétences professionnelles des maîtres

...

Maîtriser les technologies de l'information et de la communication

Tout professeur est concerné par l'usage des outils propres à ces technologies et leur intégration dans les pratiques pédagogiques. Au sortir de sa formation professionnelle il doit avoir les compétences d'usage et de maîtrise raisonnée des technologies de l'information et de la communication dans sa pratique professionnelle.

Les connaissances et les capacités attendues sont celles du certificat informatique et internet de niveau 2 "enseignant", requis en fin de formation professionnelle. Il est intégré au dossier de compétences du professeur stagiaire.

Connaissances

Le professeur maîtrise :
- les connaissances explicitées dans le référentiel du C2I de niveau 2 "enseignant" ;
- les droits et devoirs liés aux usages des TIC.

Capacités

Le professeur est capable de :
- concevoir, préparer et mettre en oeuvre des contenus d'enseignement et des situations d'apprentissage ;
- participer à l'éducation aux droits et devoirs liés aux usages des technologies de l'information et de la communication ;
- s'impliquer dans l'éducation aux risques encourus dans l'utilisation des réseaux numériques ouverts sur l'internet ;
- utiliser les TIC et les outils de formation ouverte et à distance pour actualiser ses connaissances ;
- travailler en réseau avec les outils du travail collaboratif.

Attitudes

Le professeur observe une attitude :
- critique vis-à-vis de l'information disponible ;
- réfléchie et responsable dans l'utilisation des outils interactifs exigée des élèves.

Il actualise ses connaissances et compétences au cours de son exercice professionnel.

NDLR-EPI : voir nos inquiétudes sur la modestie des objectifs sur : www.epi.asso.fr/revue/lu/l0609w.htm. Il semble bien que l'on en reste à : « Dans ce contexte de première phase de généralisation, la certification et la validation ou non des compétences du C2i® niveau 2 "enseignant" ne doivent pas avoir d'incidences sur la validation de la formation des stagiaires. » (Généralisation du C2i® niveau 2 "enseignant", BOEN n° 1 du 5 janvier 2006).

À suivre...

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/1/MENS0603181A.htm,
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2007/1/encart1.pdf,
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/1/default.htm.

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Association EPI
Janvier 2007

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