Souris, patates et camemberts l'ordinateur outil du travail intellectuel ?

Résumé : Peut-on concevoir que la fréquentation de l'informatique entraîne des effets comparables à ceux qu'ont exercé les outils traditionnels sur l'activité intellectuelle à mesure de leur apparition qu'il s'agisse de l'écriture, du livre, de la musique, du calcul ?
Comme pour toute autre technologie, il serait naïf de parler d'effets spécifiques à l'état pur. On sait, aujourd'hui, qu'il n'y a que des effets de systèmes qui se combattent, s'ignorent, s'équilibrent. Effets qui sont difficiles à percevoir, à identifier, à mesurer, sans doute parce qu'ils ne correspondent pas aux définitions et critères de la vie mentale tels que les charrie la conscience commune.
Type de document :
Communication dans un congrès
Georges-Louis Baron et Jacques Baudé. L'intégration de l'informatique dans l'enseignement et la formation des enseignants, Apr 1992, Châtenay-Malabry, France. EPI - INRP, pp.19-25, 1992, 〈2-7342-0330-8〉
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Soumis le : mercredi 7 mai 2008 - 14:34:59
Dernière modification le : jeudi 15 mai 2008 - 10:47:14

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Henri Dieuzeide. Souris, patates et camemberts l'ordinateur outil du travail intellectuel ?. Georges-Louis Baron et Jacques Baudé. L'intégration de l'informatique dans l'enseignement et la formation des enseignants, Apr 1992, Châtenay-Malabry, France. EPI - INRP, pp.19-25, 1992, 〈2-7342-0330-8〉. 〈edutice-00277893〉

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